Aller au contenu principal

Budget : feu vert de l'Assemblée nationale aux crédits 2016 à l'agriculture, en baisse

L'Assemblée nationale a voté, le 2 novembre, en première lecture et sans retouche, les crédits 2016 pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt, en baisse, mais les sommes allouées globalement à l'agriculture restent quasiment stables en prenant d'autres éléments en compte.

"Cela ne remet pas en cause le soutien à l'agriculture ni aux agriculteurs", souligne Stéphane Le Foll.
"Cela ne remet pas en cause le soutien à l'agriculture ni aux agriculteurs", souligne Stéphane Le Foll.
© AA

Les Socialistes, radicaux de gauche, et écologistes «malgré des réserves», par exemple sur l'agriculture biologique ou les circuits courts, ont voté pour, ainsi que Bruno-Nestor Azérot, un élu ultramarin du groupe GDR. Le Front de gauche s'est abstenu. Les groupes Les Républicains et Union des démocrates et indépendants ont voté contre.

En recul pour la quatrième année, le budget de la mission «Agriculture, Alimentation, Forêt, Affaires rurales» va diminuer en 2016, de 129 millions, soit une baisse de 2,8% par rapport à 2015, pour s'établir à près de 4,5 milliards d'euros.

Ce budget n'inclut pas certaines mesures du plan gouvernemental pour répondre à la crise de l'élevage, qui seront examinées en fin d'année dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2015.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a insisté sur un «effort surtout sur le fonctionnement» d'un ministère participant à «la réduction de la dépense publique» en vue de la diminution du déficit engagée depuis 2012, «mais cela ne remet pas en cause le soutien à l'agriculture ni aux agriculteurs».

Le budget voté, ce 2 novembre, ne comprend pas les crédits européens découlant de la Politique agricole commune (PAC), ni les allégements de cotisations, en forte hausse autour de 4,3 milliards d'euros sous l'effet principalement de la poursuite de la montée en puissance du Pacte de stabilité, CICE inclus, plaide le gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois