Aller au contenu principal

Syndicalisme
Ce que veut JA pour le métier d’agriculteur demain en Maine-et-Loire

L’assemblée générale annuelle de Jeunes agriculteurs 49 se déroulera le jeudi 14 mars aux Ponts-de-Cé.

L'an dernier, le thème de l'assemblée générale de JA était les rapports entre agriculture et société.
L'an dernier, le thème de l'assemblée générale de JA était les rapports entre agriculture et société.
© AA


JA49 prépare son rapport d’orientation 2013 avec l’ensemble du réseau depuis quelques mois déjà. Une dernière relecture animée par les rapporteurs a eu lieu mercredi 6  mars pour l’assemblée générale huis clos. Ainsi, une trentaine d’adhérents JA a proposé des amendements qui ont été étudiés, argumentés, remodelés par les rapporteurs et souvent adoptés par l’assemblée.
C’est pour répondre à une demande du réseau que JA49 c’est lancé dans ce rapport ambitieux et s’est intéressé à la question de l’avenir du métier d’agriculteur en Maine-et-Loire. Les rapporteurs ont choisi d’aborder le sujet autour de trois thèmes : social, environnemental et économique avec pour finalité l’installation de demain.

Faire partager la réflexion
Après validation de ce rapport, l’objectif pour les rapporteurs est de présenter leur réflexion au réseau, aux partenaires, aux élus, aux jeunes, aux moins jeunes… Pour cela, les rapporteurs donnent rendez-vous jeudi 14 mars pour l’Assemblée générale de JA49. La présentation du rapport “Toi, ton métier d’agriculteur tu le veux comment demain en Maine-et-Loire ?” sera suivie d’une table ronde avec des intervenants qui se sont eux aussi penchés sur le sujet : Pascal Gallard, vice-président de la Chambre d’agriculture, responsable du pôle élevage, Pascal Ballé, administrateur Terrena, Bertrand Paumier, agriculteur en Ille-et-Vilaine, président de la Cuma des Ajoncs et Boris Bulan, administrateur JA National.

Jeudi 14 mars à 9 h 30 au lycée de Pouillé aux Ponts-de-Cé.Renseignements  02 41 96 76 73.
Forum à l’installation

Un moment privilégié pour s’informer

Jeunes agriculteurs 49 organise le Forum à l’installation jeudi 21 mars de 9 h 30 à 12 h 30 à la Maisonde l’Agriculture à Angers. Pour qui ? Les jeunes porteurs de projet à plus ou moins long terme.  Pourquoi ? S’informer sur le dispositif d’accom-pagnement à l’installation en Maine-et-Loire. Comment ? retrouver les partenaires de l’installation sur leurs stands : les identifier, apprendre à les connaître, les contacter… Et plus encore ? Une conférence sur la “Négociation et l’approche économique de son installation” proposé par AS49 et CER France. Renseignements au 02 41 96 76 73.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois