Changement de président à InterLoire
Lors de l’assemblée générale élective d’InterLoire, Lionel Gausseaume a été élu président de l’interprofession. Il succède à Jean-Martin Dutour.
Lors de l’assemblée générale élective d’InterLoire, Lionel Gausseaume a été élu président de l’interprofession. Il succède à Jean-Martin Dutour.
Issu d’une famille de vignerons de Touraine, Lionel Gausseaume est le nouveau président d’InterLoire. Agé de 51 ans, il prend la tête de cette interprofession qui défend les intérêts de 31 appellations et IGP, et représente la 3ème région viticole d’appellations de France. Après un début de carrière dans différents organismes agricole, dont la Chambre d’agriculture et différentes FDSEA, Lionel Gausseaume a opéré un retour aux sources il y a 10 ans, en s’installant sur 35 ha, en Touraine.
S’inscrire dans la continuité
Pour celui qui prend la suite de Jean-Martin Dutour, il n’est pas question « d’opérer un virage à 180° ». Le viticulteur, dans l’interprofession depuis 10 ans, compte s’appuyer sur les actions de son prédécesseur (voir encadré), et notamment le plan de filière "Val de Loire 2030". Deux axes ressortent de ce plan, qui vise à accélérer la transition écologique du vignoble ligérien et à soutenir la valorisation des vins sur les marchés, en particulier à l’international. « Il faut préparer nos vignobles au changement climatique, et lancer une dynamique forte sur la certification. Nos clients sont en attente de cela, il est de notre devoir d’y répondre », estime Lionel Gausseaume. Ainsi, InterLoire table sur 100 % des exploitations certifiées en 2030, contre 50 % actuellement. Concernant l’international, il devient pressant de pérenniser des marchés à l’export, au vu de la contraction du marché intérieur. « Il y a une contraction de l’ordre de 5 % par an », dévoile Jean-Martin Dutour. Ainsi, le marché international apparaît être comme un débouché qui prendra de plus en plus d’importance. « Le but, c’est de passer de 20 % à 30 % d’export d’ici à 2030 », confie le nouveau président. Dans une année marquée par le Covid, nul doute que Lionel Gausseaume aura fort à faire pour continuer à structurer la filière des vins de Loire. Avec une perte de ventes de 10 % en volume liée à la crise, le monde du vin paraît en grande difficulté. Sans compter l’impact qu’un brexit sans accord pourrait avoir sur la filière, la Grande-Bretagne étant le premier marché d’export pour les vins de Loire.
Lionel Gausseaume est élu pour trois ans.