Aller au contenu principal

Organisation
Chien de troupeau, un outil de travail

Jérémie Errien, éleveur caprin, a fait une démonstration avec son Border Collie, au cours d'une journée technique sur le thème de la contention. L'animal conduit le troupeau selon le positionnement de son maître.
Jérémie Errien, éleveur caprin, a fait une démonstration avec son Border Collie, au cours d'une journée technique sur le thème de la contention. L'animal conduit le troupeau selon le positionnement de son maître.
© AA
Le chien peut s’avérer un allié efficace dans le travail sur une exploitation. Jérémie Errien, éleveur caprin a deux border collies. Et ne conçoit pas son travail sans ses animaux. “Ma femme et moi, nous travaillons chacun avec nos chiens. Ils nous aident dans la circulation des animaux pour la traite, pour l’entrée et la sortie du
pâturage. Pour les chevrettes, ils nous permettent de circuler d’un bâtiment à un autre”. Des partenaires de travail efficaces selon l’éleveur. “Les chèvres sont des animaux malins difficile à manipuler. Avec les chiens, on gagne un temps considérable. Et de l’énergie”.
Même si le chien de troupeau a une aptitude naturelle, il doit être dressé. C’est pour cette raison que la Chambre d’agriculture propose une formation de six jours étalée sur un an. Odile Chancerelle, technicienne à la Chambre d’agriculture explique :
“nous donnons aux éleveurs une méthode de travail qu’ils doivent ensuite appliquer sur leur chien”. C’est à partir de 18 mois que l’animal peut travailler sur l’exploitation.

Renseignements : Odile Chancerelle au 06 75 09 88 38.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois