Aller au contenu principal

Organisation
Chien de troupeau, un outil de travail

Jérémie Errien, éleveur caprin, a fait une démonstration avec son Border Collie, au cours d'une journée technique sur le thème de la contention. L'animal conduit le troupeau selon le positionnement de son maître.
Jérémie Errien, éleveur caprin, a fait une démonstration avec son Border Collie, au cours d'une journée technique sur le thème de la contention. L'animal conduit le troupeau selon le positionnement de son maître.
© AA
Le chien peut s’avérer un allié efficace dans le travail sur une exploitation. Jérémie Errien, éleveur caprin a deux border collies. Et ne conçoit pas son travail sans ses animaux. “Ma femme et moi, nous travaillons chacun avec nos chiens. Ils nous aident dans la circulation des animaux pour la traite, pour l’entrée et la sortie du
pâturage. Pour les chevrettes, ils nous permettent de circuler d’un bâtiment à un autre”. Des partenaires de travail efficaces selon l’éleveur. “Les chèvres sont des animaux malins difficile à manipuler. Avec les chiens, on gagne un temps considérable. Et de l’énergie”.
Même si le chien de troupeau a une aptitude naturelle, il doit être dressé. C’est pour cette raison que la Chambre d’agriculture propose une formation de six jours étalée sur un an. Odile Chancerelle, technicienne à la Chambre d’agriculture explique :
“nous donnons aux éleveurs une méthode de travail qu’ils doivent ensuite appliquer sur leur chien”. C’est à partir de 18 mois que l’animal peut travailler sur l’exploitation.

Renseignements : Odile Chancerelle au 06 75 09 88 38.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois