Aller au contenu principal

Innovation
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto

Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra localisée Sniper
Technologies.

Berthoud, le constructeur français de pulvérisateurs, travaille depuis 3 ans sur une nouvelle solution pour optimiser la qualité de pulvérisation : Sniper technologies. Le spécialiste de la pulvérisation commence tout juste la commercialisation de cette innovation. Le principe ? Des caméras sont installées tous les 3 mètres sur la rampe de pulvérisation (ce qui correspond au positionnement de 6 buses sur la rampe). "Un système intelligent qui  se base sur la couleur, la forme et la texture est capable d'analyser la culture et de reconnaître les adventices dans la parcelle", explique François-Xavier Jannin, chef de produit grandes cultures Berthoud.
"Cette intelligence artificielle créée des algorithmes qui s'adaptent aux cultures et aux pratiques. Cette technologie embarquée va permettre d'éviter les surdosages et apporter de réelles économies à nos clients utilisateurs."  
Sniper peut être utilisée de 2 manières différentes : soit en "Spotpraying" soit en "bidose". La première technique consiste à détecter les adventices en temps réel. Les buses s'ouvrent et appliquent le produit uniquement au moment où c'est nécessaire.
Autre technique, la “bidose”. "L'agriculteur va utiliser une dose de fond tout au cours de sa pulvérisation. Lorsque la technologie Sniper identifiera une zone plus infestée, elle augmentera la dose pulvérisée".
à l'issue de la pulvérisation, une cartographie de la parcelle est consultable sur une interface web. Elle permet d'identifier les différentes espèces présentes et connaître la quantité de produit économisé. Le constructeur estime que cette nouvelle technologie permet d'économiser 50 à 80 % des quantités pulvérisées sans diminuer les rendements.
Coût de cette innovation ? "Le prix de base est fixé 1 400 €/m auquel s'ajoutent les options choisies par l'agriculteur". En sachant que les rampes des pulvérisateurs Berthoud varient de 24 à 36 mètres en moyenne.
Ce nouveau système est disponible sur les appareils Berthoud de type Raptor, Vantage et Alto. Les appareils doivent être dotés de la technologie Spraytronic. Ce dispositif permet une variation de débit de la buse tout en préservant la pression. Ce système permet la coupure et la modulation buse par buse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois