Aller au contenu principal

Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique, apparu en 2009 dans le Maine-et-Loire, est une menace pour l’homme et les abeilles. Tour d’horizon des professionnels qualifiés en la matière, pour connaître la procédure à suivre si vous repérez un nid.

© AA

1 881. C’est le nombre de nids de frelons asiatiques recensés en 2015 sur les 90 communes et communautés de communes du Maine-et-Loire qui travaillent avec la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGdon) du Maine-et-Loire. L’organisme gère, en effet, le suivi de l’espèce et les interventions.
« Mais il y a eu entre 2015 et 2016, ainsi qu’entre 2016 et 2017, une forte baisse du nombre de nids répertoriés. En 2017, les premières estimations, non encore terminées, nous permettent d’envisager un total d’environ 1 000 nids », complète Florent Dupont, technicien coordinateur au sein de la FDGdon. Les frelons asiatiques sont un danger sanitaire de niveau II pour les abeilles : à ce titre, il est important de savoir les repérer et comment réagir en cas de présence de nid. « Visuellement, les frelons asiatiques ont une taille comprise entre celles des guêpes et des frelons communs. Ils sont noirs avec deux barres jaunes orangées, et leurs pattes sont jaunes », précise le technicien. Il y a 2 types de nids, les pré-nids, d’avril à juin,  qui sont en forme de boule, grosses maximum comme 2 poings, abritées de la pluie.
« Ils sont plus simples d’accès et plus faciles à détruire que les vrais nids, il faut vraiment se focaliser sur eux dès le début du printemps ». Sont ensuite créés les nids des ouvrières, situés sur un autre support que le pré-nid, souvent dans les arbres. « Ils sont en forme de poire, pouvant aller jusqu’à 1,50 m de longueur, et complètement fermés, contrairement aux nids de frelons communs ».

Comment réagir ?
Florent Dupont explique la procédure à suivre si vous repérez un nid de frelons : « le premier réflexe est d’appeler la mairie de votre commune ». Les communes ou communautés de communes du département ont lié des conventions avec la FGDdon ou/et l’Asad 49 (voir témoignage), et redirigent ensuite vers le contact compétent. « Lorsque la FDGdon intervient, un référent local associé viendra constater qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, et une demande d’intervention sera ensuite établie auprès d’une entreprise privée compétente ». En effet, les pompiers ne sont plus chargés d’intervenir pour la destruction des nids d’hyménoptères. « Sauf en cas d’urgence, précise le Commandant Metras, pompier au Sdis 49. L’urgence se définit par la proximité avec le nid, proximité qui ne peut être évitée, comme dans une cour d’école par exemple ». C’est dans ce cas là uniquement que les pompiers se déplacent, de façon gratuite. « Nous avons tout de même la possibilité d’intervenir sur ces sujets, mais en facturant la prestation, à des tarifs supérieurs à ceux réalisés par les entreprises spécialisées en désinsectisation ».

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 26 janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois