Aller au contenu principal

JA Maine-et-Loire
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou en cours d'installation ont donné leurs conseils aux étudiants qui souhaitent suivre cette voie dans quelques années.

Bien maîtriser ses chiffres, être patient, savoir communiquer, aller voir ailleurs avant de franchir le pas de l'installation... Voici quelques conseils distillés par trois témoins, lors du forum à l'installation, la semaine dernière.

Parmi ces témoins, Mégane Colineau. Cette technico-commerciale de 27 ans a choisi de se reconvertir dans l'agriculture, via la validation des acquis de l'expérience. Actuellement salariée sur l'exploitation de son mari, elle doit s'installer en janvier 2026 au moment du départ en retraite de son beau-père, à Rochefort-sur-Loire. "Assister aux rendez-vous avec les partenaires de l'exploitation, c'est important, ça permet de vous rendre compte de la santé financière réelle de l'exploitation, explique-t-elle. Il ne faut pas se planter avec les chiffres, et pour cela, la Chambre d'agriculture est là pour vous former pour gérer les chiffres de compta, les prix d'équilibre..."

La jeune femme insiste sur le fait que pour défendre son projet, "il faut avoir de l'aplomb face aux banquiers. Vos chiffres vous appartiennent".

Même discours du côté d'Aubin Maussion, qui doit remplacer son père sur le Gaec familial, à Loiré, en janvier 2026, et qui est actuellement salarié : "c'est l'exploitation familiale, mais avant d'y être salarié, je n'étais pas aux rendez-vous Pac, aux remises de résultats....", souligne-t-il.

Règlement intérieur

Il faut s'armer de patience pour entamer un parcours à l'installation, ont aussi insisté les trois intervenants. Même si certains peuvent boucler le tout en un an, ils estiment qu'il faut compter environ 2 ans, du lancement du projet à sa concrétisation. Lors de ce temps de pré-installation, il ne faut pas négliger l'aspect humain : "si l'humain ne va pas, rien ne peut fonctionner, témoigne Paul Asseray, installé en Gaec à 4 associés à Gennes-Val de Loire (Grézillé). Pour cela, il est primordial de passer par un stage de parrainage ou une période de salariat d'au moins 6 mois".

La communication est essentielle au sein d'une société, a aussi expliqué Mégane Colineau, pour qui la rédaction d'un règlement intérieur, par exemple, est un bon moyen de clarifier les choses sur une exploitation : "on y met des éléments comme la gestion des mercredis pour s'occuper des enfants, les jours de repos, les vacances...". Mais aussi qui est responsable de tel ou tel matériel. Communication aussi avec les partenaires : mieux vaut "prévenir en amont sa banque de difficultés financières à rembourser un prêt", suggère Aubin Maussion.

"Ne pas vous installer en sortant d'études"

Autre conseil, qui vaut surtout pour les jeunes dont les parents ont une exploitation, celui de s'ouvrir à l'extérieur : "allez voir ailleurs", insiste Paul Asseray. "C'est ce que nous avons fait pour notre projet de robotisation de la traite. Nous avons visité entre 15 et 20 élevages avant cela, et c'était à peine suffisant !"

Faire l'expérience du salariat, comme cela a été le cas de ces trois témoins, est évidemment un plus avant se lancer : "si vous pouvez ne pas vous installer en sortant d'études, c'est mieux", assure Mégane Colineau, qui compte bien s'appuyer sur son expérience en commerce, gestion, ressources humaines pour apporter sa patte personnelle à l'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois