Aller au contenu principal

Horticulture-pépinière
Coup de projecteur sur le végétal, la semaine prochaine à Angers

Programme très riche pour le Salon du Végétal, qui se déroulera les 10, 11 et 12 septembre au Parc des Expositions d'Angers.

Le Salon du Végétal tiendra la 2ème édition de sa nouvelle formule, inaugurée en 2022 (après trois éditions nantaises, 2017, 2018 et 2019). L'événement a désormais lieu tous les 2 ans en septembre, à Angers, sur 3 jours, en alternance avec la journée professionnelle Vegetal Connect. 

Les 10, 11 et 12 septembre, au Parc des Expositions, 260 exposants seront présents, dont 15 % d'exposants internationaux, preuve de l'intérêt suscité par le salon. Au moins 8 000 visiteurs professionnels sont attendus pour suivre un programme très dense qui s'adresse, en priorité, aux secteurs du paysage, de la distribution et des collectivités. "Mais au delà de cette cible, nous accueillons, de manière plus large, tous les professionnels qui intègrent du végétal dans leur activité", a souligné Anne Boussion, directrice du Parc Expo, lors d'un point presse la semaine dernière. Plus de 60 conférences sont programmées sur les 3 jours."Notre ambition est que le salon ne soit pas uniquement un rendez-vous de business mais également un lieu de rassemblement, de convivialité, d'inspiration et de réflexion sur l'avenir de la filière", a expliqué le président du salon, Thierry Browaeys. 

La filière du végétal, ce sont aujourd'hui 202 000 professionnels en France, 46 000 entreprises, réalisant 15,3 milliards de chiffre d'affaires. Un végétal "devenu environnemental et pas seulement ornemental, a souligné Marie Levaux, présidente de Verdir, la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières. Il est intrinsèquement lié à toutes les problématiques qui se présentent à nous". Stockage de l'eau, captage de CO2, îlot de fraîcheur, ou encore médiateur social : les rôles du végétal sont multiples et dépassent l'aspect esthétique.

Journée fleur coupée

Nouveautés cette année, une journée dédiée à la fleur coupée, mercredi 11 septembre. 37 % de la production nationale est réalisée en Pays de la Loire, 2ème région productrice derrière Paca (38 %). Au chapitre des nouveautés également, un pôle arbre, un après-midi podcast, ou encore une maquette XXL de 25 m2 d'une jardinerie du futur. "Alors que 30 jardineries en France ont fermé depuis ce printemps, il est temps d'inventer un nouveau modèle de jardinerie", explique Manuel Rucar, du cabinet de tendance végétale Chlorosphère. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois