Aller au contenu principal

Banque
Crédit agricole : Loïc Ménard succède à Jean-Denis Lambert

Le nouveau président de la délégation Maine-et-Loire de la caisse régionale du Crédit agricole, Loïc Ménard, vient de prendre ses fonctions.

Loïc Ménard et Jean-Denis Lambert, au siège du Crédit agricole Anjou Maine à Angers.
© AA

Changement de profil à la tête du Crédit agricole dans le Maine-et-Loire. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un agriculteur qui prend les rênes de la caisse départementale. En effet, à l’exploitant agricole du Saumurois Jean-Denis Lambert, président depuis 2008, succède Loïc Ménard. Ce Choletais, est issu d’une famille d’agriculteurs et a eu des expériences professionnelles dans divers secteurs. Il a travaillé au sein de services commerciaux, dans le domaine du développement photo industriel, notamment chez Fuji Films France, ainsi que dans celui du vêtement professionnel. Depuis toujours intéressé par le développement économique du territoire, Loïc Ménard est administrateur du Crédit agricole depuis 2012. Ses priorités ? D’abord renouer du lien. « Depuis 2 ans, nous avons été contraints dans nos échanges avec la crise sanitaire. Je souhaite aller à la rencontre des administrateurs sur leur territoire », explique le nouvel élu. Son ambition en matière agricole  est d’« d’accompagner les enjeux du monde agricole, les enjeux sociétaux, les demandes des consommateurs, de plus en plus précises, et celles d’une jeunesse très intéressée par le monde agricole mais qui a envie d’avoir du temps libre. Financièrement, il est nécessaire de s’adapter et d’accompagner les agriculteurs dans les enjeux climatiques, les évolutions technologiques....» Et enfin, de « faire en sorte que les chefs d’exploitations soient rémunérés à hauteur de leur engagement. »  Le rôle d’un président de délégation départementale, outre ses fonctions de gouvernance, est de représenter la banque, en tant qu’OPA, auprès de nombreuses instances consulaires, de réseaux d’entrepreneurs...« Nous sommes là à la fois pour accompagner les chantiers de modernisation et pour aider à passer les crises, la dernière en date étant l’influenza aviaire », souligne Jean-Denis Lambert. « En tant que banque coopérative mutualiste, nous participons au maintien et à l’évolution du tissu économique local », assure-t-il. Les modèles mutualistes sont « résilients », ajoute Loïc Ménard, qui cite les 3 milliards d’euros de fonds propres sur lesquels peut compter la caisse régionale, constituant « un matelas pour les crises cycliques ».S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois