Aller au contenu principal

Crise porcine: la cotation se maintient au cadran, les éleveurs «sur le qui-vive»

© AA

La cotation du marché du porc breton (MPB) s'est maintenue le 20 août, à 1,389 euro le kilo, après que la cotation allemande a chuté d'un cent le kilo plus tôt dans la semaine. «On est déçus que le marché se soit encore tenu sans Cooperl et Bigard», a réagi le président de la FDSEA des Côtes d'Armor Didier Lucas. «La seule victoire c'est que le prix tienne, on avait peur d'une grosse chute». Les éleveurs ne prévoient pas de nouvelle mobilisation prévue dans l'immédiat. «On est sur le qui-vive», explique-t-il. La filière est dans une «situation d'attente», étaye le président de la Fédération nationale porcine (FNP), Paul Auffray. Les éleveurs espèrent que la période traditionnelle de promotions, sur le point de débuter, pourra soutenir la cotation jusqu'au 15-20 septembre. Le même jour, une cinquantaine de producteurs de la FRSEA Bretagne se sont rendus au siège de la Cooperl, qui conditionne son retour au cadran à des modifications de son fonctionnement. Le président de la Cooperl, Patrice Drillet, les a reçus pendant deux heures. «On leur a dit que les conditions sur les modifications de marché, c'est-à-dire plus [du tout] d'affectations et plus de prix de retrait, que s'ils venaient avec ça, ce n'est pas la peine qu'ils reviennent [car] c'était tuer le marché», a déclaré à l'issue le responsable porcs de la FRSEA Bretagne, François Valy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois