Aller au contenu principal

Syndicalisme
Daniel Prieur, de la FNSEA, invité du conseil fédéral de la FDSEA et JA

Le secrétaire général adjoint de la FNSEA sera à Angers le 14 novembre prochain.

Agé de 52 ans et père d’un enfant de 13 ans, Daniel Prieur, agriculteur à PierreFontaine-les-Varans (Doubs), s’est installé en janvier 1982. Son exploitation agricole de 60 hectares, située à 700 mètres d’altitude, est constituée essentiellement de prairies et de pâturages avec un élevage de montbéliardes dont le lait est transformé par la coopérative fruitière locale en Comté (fromage sous AOC) ; cette production laitière est complétée par une activité d’élevage spécifique ayant pour objet de mettre sur le marché, chaque année, des génisses montbéliardes dont la commercialisation est assurée par une organisation coopérative en France et à l’export.

Valeurs de solidarité

Au titre de ses activités professionnelles, Daniel Prieur s’est engagé rapidement dans l’organisation de la profession agricole et plus particulièrement dans le syndicalisme agricole au sein duquel il a exercé de nombreuses  responsabilités. Aujourd’hui, il est secrétaire général adjoint de la FNSEA chargé de deux commissions, Montagne et zones défavorisées et Structures foncières.  Il est également président du groupe Monde rural.

C’est donc un homme pétri de valeurs de solidarité et de défense de la profession qui interviendra, le jeudi 14 novembre, à Angers, à l’occasion du conseil fédéral de la FDSEA de Maine-et-Loire qui rassemblera l’ensemble de ses présidents locaux.

L’échelon local

Cet échelon local, Daniel Prieur le connaît bien. C’est là qu’il a fait ses premières armes, d’abord au centre des Jeunes agriculteurs du Doubs, dont il a été le trésorier de 1984 à 1986, avant d’en assurer la présidence départementale et régionale. C’est à cette occasion qu’il a participé à la mise au point et à la mise en œuvre du programme régional Installation. Le renouvellement des générations est donc un objectif qui lui tient particulièrement à cœur.  Il a également exercé un poste de secrétaire général adjoint du Centre national des Jeunes agriculteurs plus particulièrement chargé de la commission Agriculture de montagne, de l’innovation et des relations avec les agriculteurs des pays de l’Est. Il a participé à l’émergence et à l’application du Fonds de gestion de l’espace rural à l’origine de mesures en faveur de l’insertion de l’agriculture dans son environnement et de la complémentarité “agriculture, environnement et paysages”. Cette responsabilité l’a conduit à visiter une quarantaine de départements à la rencontre de différentes instances agricoles.

La formation

La formation est également une de ses préoccupations qui se traduit par une présidence de 1992 à 2001, de la Maison familiale de PierreFontaine-les-Varans. L’établissement – toujours associatif – est aujourd’hui un Centre d’accueil (tourisme social, accueil de classes….) qui emploie environ 40 ETP.

Au niveau FDSEA, il a été secrétaire général de 1996 à 2001 et ensuite président jusqu’en 2007, avec la préoccupation d’entretenir un relationnel étroit avec toutes les instances de la profession organisée. Il siège depuis, au sein du conseil d’administration de la FNSEA et depuis bientôt deux ans, au sein du bureau. Il est également président de la Chambre d’agriculture du Doubs et premier vice-président de la Chambre régionale d’agriculture de Franche-Comté qui travaille notamment le domaine de l’énergie, l’organisation économique et une réorientation de l’activité des services de développement de la Chambre d’agriculture.

PROGRAMME

Le conseil fédéral de la FDSEA se tiendra le 14 novembre au siège du Crédit agricole à Angers.

9 h 45 : Accueil par Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA 49 et Antoine Lardeux, président de JA 49

10 h : Campagne syndicale 2013-2014 avec Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA 49

11 h : Renouvellement des présidents communaux et cantonaux.

Enjeux locaux et témoignage de Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FDSEA, débat avec la salle

13 h : Déjeuner

14 h : Comprendre la grande distribution pour défendre le prix des productions. Intervention d’Olivier Mével, spécialiste de la grande distribution française

16 h 30 : Synthèse et conclusion des travaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois