Aller au contenu principal

Rentrée scolaire
De nouvelles formations agricoles

Avec la rentrée arrivent de nouveaux équipements et de nouvelles formations dans les établissements agricoles du Maine-et-Loire.

Tour d'horizon des établissements agricoles du Maine-et-Loire à la veille de la rentrée scolaire.

Génie écologique au Fresne

"Nous faisons le plein pour cette rentrée 2024 avec 500 élèves et étudiants accueillis dans nos structures, dont de très bons effectifs pour les classes entrantes, se réjouit Sylvie Richard, directrice de l'établissement public agricole de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Et notre équipe est au complet". Dans le détail, le CFA enregistre 210 apprentis et le CFPPA 60 stagiaires sur site et 50 à Segré-en-Anjou-bleu. De nouvelles formations en génie écologique ouvrent pour cette rentrée (ouvrier et technicien). "Nous espérons développer cette filière, que nous proposons aujourd'hui en formation continue, en y ajoutant l'apprentissage", annonce la directrice. La jardinerie, support de vente de l'exploitation horticole, s'est refait une beauté. "Nous poursuivons également le plan de restructuration de nos locaux, précise Sylvie Richard. Le nouveau foyer des élèves sera réceptionné le 5 septembre et le nouveau CDI verra le jour courant d'année". Une année marquée pour l'EPL du Fresne par la participation aux salons, l'accueil de délégation étrangère japonaise et québécoise en septembre et le soutien d'un nouveau binôme de candidats à la finale nationale des Worldskills en paysage.

Service à la personne à Montreuil-Bellay

Le CFPPA, l'un des 4 structures regroupées au sein de l'EPL Edgard Pisani, propose une nouvelle formation cette année : le titre professionnel assistant de vie aux familles. Ces stagiaires, tout comme les étudiants en BTSA ont fait leur rentrée ce lundi. "Tous nos enseignants et formateurs sont présents et nos effectifs sont stables avec 160 élèves", se félicite Agnès Lenne à la veille de la rentrée au lycée professionnel agricole de Montreuil-Bellay. La directrice souligne même "un bon recrutement, par rapport aux années précédentes, en filière viticole avec 16 inscriptions en Première et 12 en Seconde". Un engouement  qu'elle "n'explique pas", mais qui vient conforter le domaine du Haut Bellay qui devrait débuter les vendanges autour du 10 septembre. "Les élèves auront ainsi le temps de préparer les chantiers eux-mêmes et de réaliser les contrôles de maturité préalables : ce sera très formateur", ajoute la directrice, précisant que le vignoble de l'établissement n'a pas subi le gel ni la grêle et " a échappé aux maladies". Face au succès du jus de raisin blanc lancé en 2023, la production sera reconduite. Tout comme l'accueil d'étudiants argentins issus de l'institut technique de Tucuman. Les travaux étant terminés, au niveau du stockage des vins, le hall agro-équipement pourra être utilisé par les élèves des filières viticole et aménagement paysager à la rentrée.

Deux formations agro-équipement en MFR

"La réforme de la filière agroéquipement a permis l'ouverture de deux formations au sein du réseau des MFR : le brevet professionnel conduite de machines agricoles et le CS pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité, indique Anatole Micheaud, directeur de la MFR de Montreuil-Bellay. Bien que les formations en production agricole soient très sollicitées, les jeunes sont toujours désireux de se former à la conduite d'engins agricoles ou viticoles". Pour cette rentrée 2024, les 20 MFR du département accueilleront plus de 1 000 jeunes en 4ème et 3ème de l'enseignement agricole, avec une augmentation de 10 % pour les 4ème entre 2023 et 2024. Plus de 500 jeunes vont suivre à la rentrée une formation professionnelle en formation initiale scolaire mais surtout en apprentissage."La plus grosse évolution se situe vers les orientations en CAPA agricole (plus 7,5 %)", note Anatole Micheaud. Et 100 % des jeunes inscrits en BTS de l'enseignement agricole ont opté pour l'apprentissage.

Licence management à Pouillé

Le campus de Pouillé enregistre encore une augmentation de ses effectifs pour la rentrée 2024 avec 900 apprenants inscrits dans ses formations, dont 536 sous statut scolaire et 353 apprentis. "Les entrées en classes de Seconde sont satisfaisantes, avec une belle progression en aménagement paysager et en technicien de production, analyse Aldo Foschia, le directeur nouvellement nommé à la tête de l'établissement privé des Ponts-de-Cé. Mais nous accueillons aussi des jeunes en cours de parcours, preuve que notre campus attire". Globalement, c'est l'apprentissage surtout qui connaît une forte hausse avec 80 inscrits de plus qu'en 2023. Parmi les dossiers prioritaires de l'ancien directeur des services régionaux de l'enseignement catholique des Pays de la Loire, celui de la rénovation de l'internat devrait avancer cette année. Concernant les formations, le campus de Pouillé propose une nouvelle licence par apprentissage en gestion de projet, management et pilotage commercial. " Nous avons 20 étudiants inscrits : c'est une belle surprise", admet Aldo Foschia.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L'indice national des fermages s'établit pour 2024 à 122,55.
Nouvelle augmentation de l'indice des fermages : +5,23 % en 2024

Après plusieurs années d'augmentations consécutives, dont une hausse de +5,63% en 2023, c'est une nouvelle hausse conséquente…

Les Vergers d'Anjou et la Scafla unissent leurs forces

Les Vergers d'Anjou viennent de fusionner avec une coopérative de Loire-Atlantique, la Scafla. Qu'est-ce qui…

Et à la fin...une piètre récolte
La récolte des céréales se termine enfin dans le Maine-et-Loire. Compliquée depuis les semis, cette campagne se conclut avec de…
Les vols de montgolfières doivent pouvoir se faire sans porter préjudice à l'activité agricole.
Atterrissage dans un champ de blé
La FDSEA est intervenue suite à des dégâts commis par des montgolfières dans des parcelles en culture. Un problème récurrent avec…
Tony Cogné a implanté ses couverts plus profondément cette année, même si le sol est frais.
Les couverts d'été nourrissent le sol
Après la récolte des céréales vient l'heure de semer les couverts. Une pratique courante pour les adeptes des techniques de…
Simon Martin cherche
un associé
Simon Martin est l'un des dix finalistes du concours Graines d'Agriculteurs. Producteur de lait à Chemillé-en-Anjou, il veut…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois