Aller au contenu principal

Nuisibles
Déclarer à la DDT les dégâts sur les cultures et les élevages

Formulaires à retourner à la DDT avant le 15 juillet.

Tous les ans les agriculteurs sont invités à renvoyer à la DDT pour le 15 juillet une déclaration recensant les dégâts causés aux cultures ou sur les animaux d’élevage. Cette déclaration concerne les dégâts subis entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012.
En effet, la DDT a besoin de chiffrer précisément les dégâts subis par les agriculteurs pour prendre les mesures appropriées. Ces déclarations sont essentielles pour maintenir le caractère nuisible des espèces et permettre d’intervenir en cas de dégâts par tir ou piégeage.

Déclarer tous les dégâts
Pour Jacky Terrien, responsable section Dégâts de gibier à la FDSEA, ces déclarations sont primordiales car “certaines associations écologistes ont pour seule raison d’exister le déclassement des espèces de la catégorie des nuisibles. Il est donc important de déclarer tous les dégâts subis, même les plus petits”. Un trop faible nombre de retours pourrait mettre en péril le caractère nuisible de certaines espèces.
Des formulaires spécifiques sont disponibles auprès de la DDT, des mairies ou sur le site www.agri49.com. Les dossiers peuvent être argumentés en prenant des photos. Attention, chaque formulaire doit être visé par le maire de la commune pour être pris en compte.

Damien Boussiron

Important...

Les dégâts causés par des espèces non classés nuisibles sont également à faire remonter (c’est notamment le cas du sanglier).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois