Nuisibles
« Déclarer tous les dégâts subis, même les plus petits »
Les formulaires de déclaration sont à retourner avant le 15 juillet.
Tous les ans, les agriculteurs sont invités à renvoyer à la DDT, pour le 15 juillet, une déclaration recensant les dégâts causés aux cultures (pour des préjudices qui ont été occasionnés entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010). L’administration a besoin de chiffrer précisément ces dégâts pour prendre les mesures appropriées.
Ces déclarations sont donc essentielles pour maintenir le caractère nuisible des espèces et permettre d’intervenir en cas de dégâts par tir ou piégeage.
Pour Jacky Terrien, responsable de la section Dégâts de gibier de la FDSEA, ces retours de fiches sont primordiaux car « certaines associations environnementales ont pour seul objectif de déclasser les espèces de la catégorie des nuisibles. Il est donc important de déclarer tous les dégâts subis, même les plus petits ».
Des formulaires spécifiques sont disponibles auprès de la DDT, des mairies ou de la FDSEA (www.fdsea49.fr). Les dossiers peuvent être argumentés en prenant des photos. Attention, chaque formulaire doit être visé par le maire de la commune.
Les espèces actuellement déclarées nuisibles en Maine-et-Loire sont les suivantes : corneille noire, corbeau freux, étourneau, pie bavarde, pigeon ramier, fouine, martre, putois, renard, ragondin, rat musqué et vison d’Amérique.
Damien Boussiron