Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
Déclarer tous ses dégâts aux cultures

Une application permet désormais de faire remonter les dégâts causés aux cultures. Tous les agriculteurs sont invités à la télécharger.

Les attaques de corbeaux et pigeons ont été nombreuses l'an dernier, comme ici dans une parcelle de maïs du Saumurois. Les agriculteurs impactés doivent faire remonter les dégâts via la nouvelle application.
Les attaques de corbeaux et pigeons ont été nombreuses l'an dernier, comme ici dans une parcelle de maïs du Saumurois. Les agriculteurs impactés doivent faire remonter les dégâts via la nouvelle application.

Les semis de printemps démarrent et les dégâts causés aux cultures vont à nouveau être nombreux. Les agriculteurs qui subissent des dégâts sont donc invités à les signaler via l'application de déclaration des dégâts mise en place en 2023 dans les départements des Pays de la Loire.

Tous les dégâts doivent être déclarés, que ce soit le grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil), les espèces classées Esod (corbeaux, pigeons, renards...), mais aussi les espèces protégées (choucas des tours).

Avec cette application, l'agriculteur prend une photo des dégâts, cela permet de géolocaliser la parcelle et d'avoir une estimation du montant des dégâts en indiquant la culture et la surface impactée.

Des données indispensables

Les dégâts recensés concernent les cultures, mais aussi les habitations, les berges de cours d'eau, ou encore les poulaillers. Sylvain Piet, qui suit le dossier Dégâts de gibier pour la FDSEA, invite les agriculteurs à télécharger l'application car « ces signalements enrichissent une base de données scientifiques relatives à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages, mais ils permettent aussi d'étayer le dossier de classement des Esod (corbeaux, corneilles, renards...) dans le département ».

Signalement ne vaut pas déclaration

Attention, ce signalement via l'appli ne vaut pas déclaration de dégâts auprès de la Fédération des chasseurs pour les dégâts causés par le grand gibier. Pour demander une indemnisation, vous devez en parallèle prendre contact avec la fédération de chasse au 02.41.72.15.00 afin qu'un estimateur se déplace sur les parcelles impactées et ouvrir un dossier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois