Dégâts de gibier
Déclarer tous ses dégâts aux cultures
Une application permet désormais de faire remonter les dégâts causés aux cultures. Tous les agriculteurs sont invités à la télécharger.
Les semis de printemps démarrent et les dégâts causés aux cultures vont à nouveau être nombreux. Les agriculteurs qui subissent des dégâts sont donc invités à les signaler via l'application de déclaration des dégâts mise en place en 2023 dans les départements des Pays de la Loire.
Tous les dégâts doivent être déclarés, que ce soit le grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil), les espèces classées Esod (corbeaux, pigeons, renards...), mais aussi les espèces protégées (choucas des tours).
Avec cette application, l'agriculteur prend une photo des dégâts, cela permet de géolocaliser la parcelle et d'avoir une estimation du montant des dégâts en indiquant la culture et la surface impactée.
Des données indispensables
Les dégâts recensés concernent les cultures, mais aussi les habitations, les berges de cours d'eau, ou encore les poulaillers. Sylvain Piet, qui suit le dossier Dégâts de gibier pour la FDSEA, invite les agriculteurs à télécharger l'application car « ces signalements enrichissent une base de données scientifiques relatives à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages, mais ils permettent aussi d'étayer le dossier de classement des Esod (corbeaux, corneilles, renards...) dans le département ».
Signalement ne vaut pas déclaration
Attention, ce signalement via l'appli ne vaut pas déclaration de dégâts auprès de la Fédération des chasseurs pour les dégâts causés par le grand gibier. Pour demander une indemnisation, vous devez en parallèle prendre contact avec la fédération de chasse au 02.41.72.15.00 afin qu'un estimateur se déplace sur les parcelles impactées et ouvrir un dossier.