Aller au contenu principal

Réforme de la Pac
Définir une stratégie pour le Grand ouest

L'accord conclu en juin à Bruxelles porte sur la période 2014-2020.

Le 24 juillet prochain, un conseil fédéral FNSEA traitera des arbitrages indispensables entres les différentes productions. Et entre les différentes régions.
Le 24 juillet prochain, un conseil fédéral FNSEA traitera des arbitrages indispensables entres les différentes productions. Et entre les différentes régions.
© AA

Les agriculteurs savent désormais à quoi s'attendre. Même s'il reste à entériner, l'accord tripartite intervenu fin juin à Bruxelles jette les bases du futur cadre de la réforme de la Pac. "On n'y retrouve pas tout ce qu'on souhaitait", commente Jean-Marc Lézé, le président de la FDSEA, à l'occasion du conseil d'admnistration qui se tenait cette semaine à Angers. De quoi est-on sûr déjà ? Les 30 % de verdissement sont maintenus comme le prévoyait le projet, le droit à paiement de base a évolué, la convergence des aides s'appliquera progressivement, un paiement rétributif (surdotation des premiers hectares) a été acté selon le vœu du ministre de l'agriculture. "Mais on attend toujours la simulation, donc on reste inquiet". En ce qui concerne le recouplage, l'enveloppe de 13 % plus les 2 % pour les protéines est loin du compte. Les laitiers, notamment, s'inquiètent de ne pas pouvoir abonder à la formule. Les éleveurs de viande lient le recouplage à la pérennité de leur production.

Le grand bassin de production de l'ouest
Que va-t il se passer maintenant  ? "Il reste plein de choses à caler au niveau des États-membres", indique Jean-Marc Lézé. Mais également au sein même de la profession agricole. Le 24 juillet prochain, un conseil fédéral FNSEA traitera des arbitrages indispensables entres les différentes productions. Et entre les différentes régions. Pour le Maine-et-Loire, une chose est sûre, c'est la stratégie de l'élevage, créateur d'emplois et de paysages, garant de la vitalité du tissu rural, qui est à privilégier. C'est cette orientation qui semble également faire l'unanimité dans le Grand Ouest et la question de la régionalisation a été évoquée, lors du conseil d'administration de mardi dernier. “La régionalisation permettrait peut-être de mieux gérer l'enveloppe avec une stratégie pour notre grand bassin d’élevage, s’interroge Jean-Marc Lézé, et prendre de la distance avec le cadre budgétaire prévu pour cette réforme". Pour, dès à présent, poser des jalons en vue de la future réforme en 2019. "Au delà de la Pac et des soutiens, il importe de définir une stratégie à moyen terme et à long terme pour la région Ouest", conclut le président de la FDSEA.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois