Aller au contenu principal

Des abattages en progression sur août (Agreste)

Les abattages de bovins, porcs et ovins ont globalement progressé sur le mois d'août 2015.
Les abattages de bovins, porcs et ovins ont globalement progressé sur le mois d'août 2015.
© AA

Bovins

Les abattages de bovins ressortent à la hausse en août, la production se montrant, elle, quasi stable le mois précédent, a indiqué le 25 septembre Agreste. « En août 2015, les abattages totaux de bovins, corrigés des variations journalières, ont progressé de 3,6 % en têtes et de 5,6 % en poids par rapport à août 2014, selon une note. Toutes les catégories sont concernées par cette hausse, à l'exception des veaux de boucherie. Depuis le début de l'année, les abattages de bovins sont supérieurs de 1 % en têtes et de près de 3 % en poids à ceux de 2014. » La consommation apparente de viande bovine affiche en juillet un repli de 2 % sur un an.

 

Porcs

Les abattages de porcins marquent une hausse en août, a indiqué Agreste le 25 septembre, le prix du porc charcutier s'affichant lui en baisse. « En août 2015, après un mois de baisse, les abattages de porcins augmentent à nouveau de 3 % en têtes et de 4,1 % en téc par rapport à août 2014 », selon une note. Depuis le début de l'année, ils affichent une légère progression en têtes (+ 0,5 %). Le prix du porc charcutier se situe lui à 1,57 euro/kg carcasse, en baisse de 1,3 % par rapport à août 2014 et de 2 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Cette faiblesse du cours est notamment liée aux difficultés rencontrées à l'exportation, dans un contexte d'offre européenne soutenue », considère Agreste. En juillet, la production porcine se replie de 2,3 % en glissement annuel. Depuis début 2015, elle progresse de 1 %. La consommation apparente de viande porcine (y compris graisse de porc) affiche en juillet en baisse de 1,5 %. Elle progresse toutefois de 3,1 % en cumul depuis le début de l'année.

Ovins

Les ovins connaissent une hausse des abattages en août, a relevé le 25 septembre Agreste, après un repli en juillet de la production et de la consommation. « En août 2015, les abattages d'agneaux, corrigés des variations journalières, sont supérieurs de plus de 2 % (en têtes) à ceux d'août 2014, selon une note. Mais sur les huit premiers mois de l'année, ils reculent de 2,5 %. » Les abattages d'ovins de réforme suivent la même tendance : + 3 % en août, -1,6 % depuis le début de l'année par rapport aux mêmes périodes de 2014. « L'été sec et chaud et ses conséquences sur la production fourragère peut expliquer cette progression des abattages d'ovins de réforme au mois d'août », estime Agreste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois