Aller au contenu principal

Mauges
Des emplois à pourvoir, un forum pour les découvrir

Le 2 juin, un forum pour découvrir les métiers de l’agriculture, à la Loge de Beaupréau.

Lors de l’Agribus, la Cuma La Maytaise ouvrira ses portes. Les deux salariés Jean-Claude et Julien témoigneront de leur travail.
Lors de l’Agribus, la Cuma La Maytaise ouvrira ses portes. Les deux salariés Jean-Claude et Julien témoigneront de leur travail.
© AA

L’agricuture recrute. Mais a des difficultés à trouver des salariés qualifiés. L’agriculture des Mauges ne déroge pas à la règle. Face à ce constat, le CRDA du secteur organise le 2 juin, à Beaupréau, un forum dédié aux métiers de l’agriculture : Forum emploi Mauges. “Le renouvellement des actifs agricoles a de moins en moins un caractère héréditaire. 36 % des installés en 2013 le sont hors cadre familial. Autre constat : les salariés remplacent les exploitants dans les formes sociétaires”, remarque Guy Caillault administrateur de l’antenne locale de la Chambre d’agriculture.

Susciter les vocations

Les besoins ? “Surtout des agents d’élevage qualifiés et des chefs de culture spécialisés que ce soit en arboriculture ou en viticulture. Mais aussi des salariés en conduite d’engins agricoles sur des postes qualifiés.” La Cuma La Maytaise au May-sur-èvre fait partie de ces employeurs agricoles. Avec 70 adhérents, elle a embauché son premier salarié il y a 11 ans. Et aujourd’hui, elle en emploie deux. “Nous avons eu de la chance, reconnaît Philippe Charbonnier, le président de la Cuma. Nous avons trouvé nos salariés grâce au bouche à oreille.” Et pour les moins chanceux, il y a le forum. Le public visé ? Les personnes qui souhaitent se reconvertir. C’était le cas de Jean-Claude, l’un des salariés de la Cuma. à 45 ans, “j’en avais marre de la routine de mon métier”. Il fabriquait des boîtes de départ pour les courses de chevaux. Aujourd’hui, il ne regrette pas son choix. “Nous avons un travail varié. On va sur des exploitations différentes. Et on est à l’extérieur.”

Grâce au forum, dans un même lieu, au Centre culturel La Loge, les jeunes ou moins jeunes pourront à la fois découvrir les métiers de l’agriculture grâce à des ateliers de présentation des différents secteurs : élevage, horticulture, cultures, machinisme. Consulter plus d’une centaine d’offres d’emplois (dans le secteur des Mauges bien-sûr, mais aussi des départements limitrophes) et aussi se renseigner auprès de différents organismes agricoles (Ged 49, Geiq, service de remplacement, etc.) et centres de formation.

Pour aller plus loin, une visite de trois entreprises (une de maraîchage, une Cuma et une exploitation laitière). Cette opération baptisée Agribus sera proposée aux visiteurs du forum, le 13 juin.

H.R.

Point info agri emploi

Un seul numéro pour répondre à toutes les questions sur l’emploi en agriculture. Que ce soit en tant qu’employeur ou salarié. Le point info agri emploi a vocation à orienter vers le bon interlocuteur.

Permanences tous les matins de 9 h à 12 h au 02 49 18 78 00.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois