Des formations d’excellence au Cadre Noir
L’école supérieure du cheval et de l’équitation (ESCE) - site de Saumur* ouvrait ses portes au public lundi 7 novembre, au Cadre Noir. Visite dans les coulisses de ce site d’exception.
Dix stagiaires sont sélectionnés chaque année pour suivre la formation initiale de l’ESCE, dans le site prestigieux du Cadre Noir de Saumur. Parmi ces rares recrues (99 % sont des filles), Charlène Guillen et Célia Delagrange, se sont faites, pour les portes ouvertes du 7 novembre, les ambassadrices de l’école auprès d’un public curieux. L’occasion de pénétrer dans quelques-unes des nombreuses infrastructures du site qui s’étend sur pas moins de 300 hectares, avec des écuries, des manèges, des carrières, des pistes de galop.
Le Cadre Noir abrite plus de 300 chevaux qui sont l’objet de soins attentifs. Trois vétérinaires sont employés sur le site, où des rondes sont effectuées chaque matin. Le site est équipé d’une clinique vétérinaire avec salle de radiographie, un bloc opératoire, et un bloc de quarantaine. Une équipe de palefreniers soigneurs, qui travaille en étroite collaboration avec les stagiaires, les vétérinaires et les écuyers, est aussi employée auprès des chevaux.
La suite de l'article dans l'Anjou agricole du 11 novembre 2016.