Aller au contenu principal

Végétal spécialisé
Des journées de la Rose aux accents écologiques

Chantal Jouanno, Secrétaire d’état chargée de l’écologie, a inauguré l’événement à Doué.

La qualité du fleurissement des grottes a fait la joie des visiteurs.
La qualité du fleurissement des grottes a fait la joie des visiteurs.
© AA

Les journées de la Rose 2010, à Doué-la-Fontaine, étaient  placées cette année sous la  co-présidence de Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et de Jean-Pierre  Chavassieux, président de Terra Botanica. Le concours international, réservé aux élèves de CAP fleuriste, portait sur le thème “La rose et Paris”. Sept pays concourraient pour le prix, qui a été  attribué au Japon. La qualité du fleurissement des grottes a une fois de plus fait la joie des  visiteurs qui ont pu apprécier la minutie du travail réalisé et échapper le temps de la visite à la chaleur extérieure. Les discours qui ont lieu habituellement dans les arènes ont d’ailleurs été  délocalisés dans les halles.
Les orateurs ont donné un accent particulièrement écologique à leurs interventions. Ainsi, Jacques Travers, président du Comité de la rose, a rappelé que pour produire les 6 millions de pieds de rosiers vendus, les rosiéristes ont besoin d’irriguer leurs plantations. C’est pourquoi, pour préserver la ressource en eau, ils ont créé des réserves individuelles et collectives alimentées par la pluie en hiver.
Fleur préférée des Français Jean-Pierre Pohu, maire de Doué- la-Fontaine, a présenté la politique de raisonnement de la commune en termes d’utilisation des herbicides. Quant à Jean-Pierre Chavassieux, il a rappelé l’excellence du secteur horticole reconnu à travers le pôle de
compétitivité, et que tout comme la rose, Terra Botanica (conduit sans pesticides) a besoin de patience et de passion pour prendre toute son ampleur. Le discours de clôture de Chantal Jouanno a bien résumé le  ressenti des visiteurs : « Un grand moment de douceur et d’émerveillement dans le contexte actuel fait du bien. La rose a toujours été un art et un symbole de perdition et de pureté dans l’histoire, deux paradoxes qui sont les nôtres. Elle fait également partie du quotidien des français qui la considèrent à 54 % comme leur plante préférée. Elle est donc un symbole fort pour faire passer des messages sur l’écologie ».

Aurélie Andriot

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois