Aller au contenu principal

Des moissons rapides et sans interruption

Dans le Maine-et-Loire, la moisson du blé a commencé avec près de 10 jours d'avance par rapport à 2014.

© AA

"Les blés étaient déjà avancés. Les coups de chaleur ont fini d'accélérer la maturité". Pour Jean-Louis Chevalier, agriculteur à Beaupréau, la pluviométrie favorable du mois de mai et la chaleur de juin ont permis des moissons précoces, débutée huit à dix jours plus tôt que l'an dernier : un constat partagé dans tout le département. Lundi 13 juillet, alors qu'il ne recensait "plus qu'une poignée de parcelles non moissonnées" sur sa commune et même jusqu'à Saint-Florent-le-Vieil, Jean-Louis Chevalier s'étonnait surtout de la rapidité du battage. "C'est une des rares années où il n'est pas tombé une seule goutte d'eau durant les moissons et où toutes les parcelles ont pu être battues très vite. Tous les champs de la commune ont été moissonnées en huit jours. En 2014, l'eau avait beaucoup plus retardé et échelonné cette période." Un bilan confirmé par Pascal Poulard à Tiercé qui constate qui le blé a été battu environ quatre jours plus tôt que l'an dernier, dans un canton où les deux tiers des moissons étaient faites au 13 juillet. Pour lui, "il y a eu un peu d'échaudage mais l'impact de la canicule se ressentira surtout sur le maïs". Concernant le rendement, l'agriculteur estime 2015 comme une année légèrement en dessous de la moyenne pour les exploitants de Tiercé. Dans le Saumurois, Régis Beaudouin considère lui que "l'objectif est atteint". Avec des rendements entre 75 et 100 quintaux et une moyenne située autour de 85 quintaux, l'agriculteur d'Allonnes soutient que "la chaleur n'a pas trop impacté le rendement, même si j'ai dû irriguer deux ou trois parcelles" de ses 22 hectares battus en trois jours, entre le vendredi 10 et le dimanche 12 juillet.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 17 juillet 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois