Aller au contenu principal

Des moissons rapides et sans interruption

Dans le Maine-et-Loire, la moisson du blé a commencé avec près de 10 jours d'avance par rapport à 2014.

© AA

"Les blés étaient déjà avancés. Les coups de chaleur ont fini d'accélérer la maturité". Pour Jean-Louis Chevalier, agriculteur à Beaupréau, la pluviométrie favorable du mois de mai et la chaleur de juin ont permis des moissons précoces, débutée huit à dix jours plus tôt que l'an dernier : un constat partagé dans tout le département. Lundi 13 juillet, alors qu'il ne recensait "plus qu'une poignée de parcelles non moissonnées" sur sa commune et même jusqu'à Saint-Florent-le-Vieil, Jean-Louis Chevalier s'étonnait surtout de la rapidité du battage. "C'est une des rares années où il n'est pas tombé une seule goutte d'eau durant les moissons et où toutes les parcelles ont pu être battues très vite. Tous les champs de la commune ont été moissonnées en huit jours. En 2014, l'eau avait beaucoup plus retardé et échelonné cette période." Un bilan confirmé par Pascal Poulard à Tiercé qui constate qui le blé a été battu environ quatre jours plus tôt que l'an dernier, dans un canton où les deux tiers des moissons étaient faites au 13 juillet. Pour lui, "il y a eu un peu d'échaudage mais l'impact de la canicule se ressentira surtout sur le maïs". Concernant le rendement, l'agriculteur estime 2015 comme une année légèrement en dessous de la moyenne pour les exploitants de Tiercé. Dans le Saumurois, Régis Beaudouin considère lui que "l'objectif est atteint". Avec des rendements entre 75 et 100 quintaux et une moyenne située autour de 85 quintaux, l'agriculteur d'Allonnes soutient que "la chaleur n'a pas trop impacté le rendement, même si j'ai dû irriguer deux ou trois parcelles" de ses 22 hectares battus en trois jours, entre le vendredi 10 et le dimanche 12 juillet.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 17 juillet 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois