Aller au contenu principal

Végétal spécialisé
Des mosaïcultures géantes font leur entrée à Terra Botanica

Parmi les nouveautés de Terra Botanica cette saison, il y a l’arrivée de 3 mosaïcultures géantes. Des entreprises angevines ont conçu ces animaux fantastiques qui s’intégreront dans le parc angevin. Le dragon est déjà en place.

Un dragon de 8 mètres de hauteur et 12 mètres de longueur cette semaine, une licorne de 6 mètres de hauteur en juin, une pieuvre géante en juillet. Ces nouveaux animaux extraordinaires ne devraient pas passer inaperçus au parc Terra Botanica d’Angers. Ils rejoindront des animaux topiaires déjà en place (des lions, un éléphant d’Asie...).


Ces 3 réalisations hors normes nécessitent un savoir-faire unique et beaucoup d’heures de travail. Elles sont réalisées par des entreprises locales : Structural 3D, et la société horticole Contrat d’Anjou (Jardin des Closeaux). Basée à La Jubaudière, Structural 3D réalise la conception graphique, la structure métallique qui constitue le squelette des créatures géantes, ainsi que le substratage et le sourcing des plantes. Quant à Contrat d’Anjou, située à La Daguenière, elle se charge de tout mettre en place : poser le terreau, installer le système d’arrosage, planter un par un les végétaux qui habilleront les créatures. « La plantation des différentes pièces du dragon nous a demandé 45 heures de travail, à 2 », explique Christelle Grolleau, responsable de l’entreprise horticole. Ce dragon est composé de pas moins de 15 500 plants. La licorne en nécessitera 6 000 et la pieuvre, 12 500. Des plants qui gèleront en hiver et qui devront être renouvelés chaque année, tout comme le substrat. Les jardiniers du parc seront formés à l’entretien de ces mosaïcultures.
Engouement pour les structures monumentales
Christelle Grolleau, qui a repris il y a deux ans Contrat d’Anjou, avec son mari, constate un fort engouement pour ce type de réalisations. Depuis cette année, elle reçoit de plus en plus de demandes de la part de collectivités qui commandent des topiaires ou des mosaïcultures à Structural 3D : « nous avons réalisé récemment un panda, un jeu d’échecs... », confie-t-elle.
S.H

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois