Aller au contenu principal

Végétal spécialisé
Des mosaïcultures géantes font leur entrée à Terra Botanica

Parmi les nouveautés de Terra Botanica cette saison, il y a l’arrivée de 3 mosaïcultures géantes. Des entreprises angevines ont conçu ces animaux fantastiques qui s’intégreront dans le parc angevin. Le dragon est déjà en place.

Un dragon de 8 mètres de hauteur et 12 mètres de longueur cette semaine, une licorne de 6 mètres de hauteur en juin, une pieuvre géante en juillet. Ces nouveaux animaux extraordinaires ne devraient pas passer inaperçus au parc Terra Botanica d’Angers. Ils rejoindront des animaux topiaires déjà en place (des lions, un éléphant d’Asie...).


Ces 3 réalisations hors normes nécessitent un savoir-faire unique et beaucoup d’heures de travail. Elles sont réalisées par des entreprises locales : Structural 3D, et la société horticole Contrat d’Anjou (Jardin des Closeaux). Basée à La Jubaudière, Structural 3D réalise la conception graphique, la structure métallique qui constitue le squelette des créatures géantes, ainsi que le substratage et le sourcing des plantes. Quant à Contrat d’Anjou, située à La Daguenière, elle se charge de tout mettre en place : poser le terreau, installer le système d’arrosage, planter un par un les végétaux qui habilleront les créatures. « La plantation des différentes pièces du dragon nous a demandé 45 heures de travail, à 2 », explique Christelle Grolleau, responsable de l’entreprise horticole. Ce dragon est composé de pas moins de 15 500 plants. La licorne en nécessitera 6 000 et la pieuvre, 12 500. Des plants qui gèleront en hiver et qui devront être renouvelés chaque année, tout comme le substrat. Les jardiniers du parc seront formés à l’entretien de ces mosaïcultures.
Engouement pour les structures monumentales
Christelle Grolleau, qui a repris il y a deux ans Contrat d’Anjou, avec son mari, constate un fort engouement pour ce type de réalisations. Depuis cette année, elle reçoit de plus en plus de demandes de la part de collectivités qui commandent des topiaires ou des mosaïcultures à Structural 3D : « nous avons réalisé récemment un panda, un jeu d’échecs... », confie-t-elle.
S.H

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois