Aller au contenu principal

Végétal spécialisé
Des mosaïcultures géantes font leur entrée à Terra Botanica

Parmi les nouveautés de Terra Botanica cette saison, il y a l’arrivée de 3 mosaïcultures géantes. Des entreprises angevines ont conçu ces animaux fantastiques qui s’intégreront dans le parc angevin. Le dragon est déjà en place.

Un dragon de 8 mètres de hauteur et 12 mètres de longueur cette semaine, une licorne de 6 mètres de hauteur en juin, une pieuvre géante en juillet. Ces nouveaux animaux extraordinaires ne devraient pas passer inaperçus au parc Terra Botanica d’Angers. Ils rejoindront des animaux topiaires déjà en place (des lions, un éléphant d’Asie...).

Ces 3 réalisations hors normes nécessitent un savoir-faire unique et beaucoup d’heures de travail. Elles sont réalisées par des entreprises locales : Structural 3D, et la société horticole Contrat d’Anjou (Jardin des Closeaux). Basée à La Jubaudière, Structural 3D réalise la conception graphique, la structure métallique qui constitue le squelette des créatures géantes, ainsi que le substratage et le sourcing des plantes. Quant à Contrat d’Anjou, située à La Daguenière, elle se charge de tout mettre en place : poser le terreau, installer le système d’arrosage, planter un par un les végétaux qui habilleront les créatures. « La plantation des différentes pièces du dragon nous a demandé 45 heures de travail, à 2 », explique Christelle Grolleau, responsable de l’entreprise horticole. Ce dragon est composé de pas moins de 15 500 plants. La licorne en nécessitera 6 000 et la pieuvre, 12 500. Des plants qui gèleront en hiver et qui devront être renouvelés chaque année, tout comme le substrat. Les jardiniers du parc seront formés à l’entretien de ces mosaïcultures.Engouement pour les structures monumentalesChristelle Grolleau, qui a repris il y a deux ans Contrat d’Anjou, avec son mari, constate un fort engouement pour ce type de réalisations. Depuis cette année, elle reçoit de plus en plus de demandes de la part de collectivités qui commandent des topiaires ou des mosaïcultures à Structural 3D : « nous avons réalisé récemment un panda, un jeu d’échecs... », confie-t-elle.S.H

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois