Jeunes Agriculteurs
Des outils pour le réseau cantonal
Un conseil départemental s’est tenu le 3 mai.
JA49 fait le constat que ses responsables de réseau ont parfois des difficultés à animer et représenter leur groupe. Différentes pistes d’évolution et d’amélioration sont possibles. Le bureau a travaillé sur une nouvelle version du classeur cantonal JA.
Le conseil départemental du 3 mai dernier fut l’occasion de présenter ce classeur qui comporte les différents outils que l’on peut mettre à disposition pour faire vivre un groupe au niveau local. À travers cet outil réactualisé, les adhérents comprendront comment fonctionnent le réseau et le canton, et identifieront le rôle de chacun. Un maximum d'informations y a été intégré, notamment sur la conduite de réunion, la notion d’adhésion, les comptes-rendus de groupes de travail, des idées sur des projets collectifs, les actions pour dynamiser son activité… qui sont des éléments incontournables des cantons JA autant en terme fédérateur que financier. Ce classeur doit être un outil vivant qui se transmettra d'un président à l'autre et qui retracera les différentes acti-vités du canton ainsi que celles du département.
Cette soirée d'échange entre le département et les cantons a réuni une vingtaine d'adhérents qui en ont également profité pour faire remonter leurs préoccupations. Le report de la date de déclaration Pac, les problèmes de télédéclaration sur les MAE, les avenants PDE contraignants, et l'aide à l'engraissement des jeunes bovins furent des sujets évoqués.