Aller au contenu principal

Magazine
Des pâtes made in Anjou

Du champ de blé dur à Jarzé à l’assiette de pâtes bio des petits Angevins, il y a un lien : l’EARL du Point du jour. Elle fabrique des pâtes à partir du blé qu’elle cultive.

à l’EARL du Point du jour, Vincent Papiau accueille des jeunes en stage de parrainage : François Cornuault (à droite) et Emmanuel Dinand (à gauche). Leur installation devrait se concrétiser en mars prochain.
à l’EARL du Point du jour, Vincent Papiau accueille des jeunes en stage de parrainage : François Cornuault (à droite) et Emmanuel Dinand (à gauche). Leur installation devrait se concrétiser en mars prochain.
© AA

 

Les pâtes de l’EARL du Point de jour n’auront parcouru qu’une trentaine de kilomètres avant de se retrouver dans l’assiette des petits Angevins. Une empreinte carbone à faire pâlir certains gestionnaires de cantine. L’éparc (établissement public angevin de restauration collective) privilégie l’approvisionnement local pour les 12 000 repas servis par jour en période scolaire. Après les produits laitiers, les fruits et légumes, le veau et la volaille, l’éparc propose désormais des pâtes bio et locales dans ses menus. “Au total, 153 tonnes de produits locaux sont achetés auprès de producteurs du Maine-et-Loire”, se félicite Bernard Pilet, président de l’éparc.

Transformation du blé

Pour ce premier essai, 600 kg de pâtes ont été achetés à l’EARL du Point du jour, située à Jarzé. “Notre objectif est d’accompagner les producteurs sur la durée”, explique le président.  L’établissement prépare ses menus deux mois à l’avance et donc passe commande au même moment. “On ne peut pas produire 600 kg de pâtes du jour au lendemain”, constate l’agriculteur. La fabrication de pâtes, ça ne s’improvise pas. Ancien conseiller pour l’Union des Cuma, François Cornuault s’est lancé dans la confection de pâtes en novembre 2013 après avoir entamé son stage de parrainage à l’EARL du Point du jour. Vincent Papiau, l’actuel chef de l’exploitation propose déjà de la viande bovine bio en vente directe. Il cherchait un paysan boulanger pour une transformation en pain. “Le projet de François me plaisait”, explique-t-il. Au même moment, Emmanuel Dinand a aussi rejoint l’exploitation pour s’occuper du troupeau bovin.

Ce qui tient à cœur aux  agriculteurs ? “Sur l’exploitation, le projet est global : les effluents des limousines servent à fertiliser les terres sur lesquelles sera cultivé le blé. Et le son de blé non utilisé lors de la fabrication des pâtes  resservira  à l’alimentation des bovins”, explique François Cornuault.

Après de nombreux essais, -“le nettoyage du grain s’est avéré une étape très longue”- constate le futur installé,  l’EARL commercialise ses propres pâtes depuis avril “auprès de collèges locaux, d’entreprises comme Manitou à Ancenis, de plusieurs Amap, de magasins bio, de restaurateurs... On démarche encore”, précise François Cornuault. La nouvelle production a demandé des investissements. “Nous avons investi dans un séchoir pour sécuriser la récolte, dans une machine à pâtes, dans un local...” Pour un coût total de plus de 40 000 euros.

Les trois futurs associés réfléchissent déjà à de nouveaux projets. “L’année prochaine, nous proposerons du quinoa bio. Nous réfléchissons aussi à la fabrication de pâtes à partir de maïs pour répondre aux allergies au gluten”, relate Vincent Papiau.   

H.R.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois