Aller au contenu principal

Élites
Des responsables se sont réunis pour débattre sur l’élite rurale et agricole*.

Un engagement présent mais différent

Est élite agricole et rurale toute personne qui s’engage dans une association, syndicat ou collectivité. Pourtant, aucune de ses personnes ne considère appartenir à l’élite. Elles sont avant tout acteurs, animateurs ou représentants de leur milieu. Pour elles, une élite est déconnectée de la réalité. 
Olivier Duluq, membre de la conférence permanente des coordinations associatives de Bretagne pense que “l’engagement existe toujours. 16 millions de personnes en France participent bénévolement à une association au moins deux heures par semaine”.  Pour Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, l’engagement lui a été inculqué très jeune. “Dans les MFR, on nous inculque le sens des responsabilités. Avant, on avait de la considération pour ceux qui avaient des responsabilités syndicales. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce n’est pas toujours un rôle facile à porter. Il faut jouer des coudes pour être entendu”.
D’après Michel Carré, membre de l’association d’information et de formation pour le développement d’initiatives rurales, “l’éducation populaire connaît un renouveau. Elle privilégie l’engagement. Des initiatives locales sont nombreuses sur des micros activités mais il y a une coupure avec les systèmes institutionnels”.
Bernard Briodeau, maire de Valanjou, constate une modification des engagements liés à la mutation du territoire.  “Nous avons de plus en plus de néo-ruraux sur notre territoire. Les Mauges doivent allier nouveaux arrivants et activité agricole. Ces néo-ruraux n’ont pas la même culture que les agriculteurs. Ils sont, alors, très actifs pour obtenir ce qu’ils veulent”.
Olivier Duluq s’interroge :  “dans notre société individualiste, les valeurs humanistes ne sont plus relayées, je me demande par quel miracle il y a encore autant de personnes engagés”.

(*) à l’occasion d’un colloque Les élites agricoles et rurales : héritages et perspectives.

Hélène Rongier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois