Aller au contenu principal

Élites
Des responsables se sont réunis pour débattre sur l’élite rurale et agricole*.

Un engagement présent mais différent

Est élite agricole et rurale toute personne qui s’engage dans une association, syndicat ou collectivité. Pourtant, aucune de ses personnes ne considère appartenir à l’élite. Elles sont avant tout acteurs, animateurs ou représentants de leur milieu. Pour elles, une élite est déconnectée de la réalité. 
Olivier Duluq, membre de la conférence permanente des coordinations associatives de Bretagne pense que “l’engagement existe toujours. 16 millions de personnes en France participent bénévolement à une association au moins deux heures par semaine”.  Pour Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, l’engagement lui a été inculqué très jeune. “Dans les MFR, on nous inculque le sens des responsabilités. Avant, on avait de la considération pour ceux qui avaient des responsabilités syndicales. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce n’est pas toujours un rôle facile à porter. Il faut jouer des coudes pour être entendu”.
D’après Michel Carré, membre de l’association d’information et de formation pour le développement d’initiatives rurales, “l’éducation populaire connaît un renouveau. Elle privilégie l’engagement. Des initiatives locales sont nombreuses sur des micros activités mais il y a une coupure avec les systèmes institutionnels”.
Bernard Briodeau, maire de Valanjou, constate une modification des engagements liés à la mutation du territoire.  “Nous avons de plus en plus de néo-ruraux sur notre territoire. Les Mauges doivent allier nouveaux arrivants et activité agricole. Ces néo-ruraux n’ont pas la même culture que les agriculteurs. Ils sont, alors, très actifs pour obtenir ce qu’ils veulent”.
Olivier Duluq s’interroge :  “dans notre société individualiste, les valeurs humanistes ne sont plus relayées, je me demande par quel miracle il y a encore autant de personnes engagés”.

(*) à l’occasion d’un colloque Les élites agricoles et rurales : héritages et perspectives.

Hélène Rongier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois