Des résultats techniques contrastés dans la filière avicole
Les résultats de l'enquête technico-économique avicole 2014 ont été présentés, le 3 juin, à la Chambre régionale d'agriculture à Angers.
L'évolution des résultats techniques en aviculture est contrastée pour l'année 2014, selon l'enquête avicole 2014 présentée, le 3 juin, à la Chambre régionale d'agriculture à Angers. Une enquête réalisée auprès de 470 aviculteurs de 16 départements du Grand-Ouest.
D'un côté, les résultats techniques en production de poulet sont performants avec une bonne tenue des marges. De l'autre, la production de dinde connaît des difficultés : "les marges sont en net repli, ce qui s'explique surtout par une dégradation des performances techniques", constate Didier Goubil, élu de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne. Quant à la production de canard, malgré l'allongement de la durée des vides sanitaires, on constate une amélioration de la marge.
D'une manière général, en 2014 les aviculteurs ont bénéficié d'une baisse du coût des matières premières et de la stabilisation du prix du gaz. "C'est cette baisse de charges qui a permis d'améliorer la marge brute. On peut donc s'interroger sur sa durabilité", remarque l'élu breton.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'Anjou Agricole du 12 juin.