Aller au contenu principal

Des synergies entre légumineuses, vers de terre et bactéries

A l’occasion de la 2e Journée de l’agrodiversité, l’Esa et la Chambre d’agriculture ont proposé des pistes pour optimiser les interactions entre vie du sol et diversité du couvert végétal.

Nathalie Cassagne, enseignant-chercheur à l’ésa, présente les résultats du programme “Safari” dans l’un des amphis de l’école, à Angers, vendredi 22 février.
Nathalie Cassagne, enseignant-chercheur à l’ésa, présente les résultats du programme “Safari” dans l’un des amphis de l’école, à Angers, vendredi 22 février.
© AA

Des vers de terre, du trèfle ou de la féverole, de la biomasse microbienne en quantité suffisante. Le cocktail idéal pour de bons rendements en céréales. Au cours de la 2e Journée de l’agrodiversité à Angers, vendredi 22 février, l’Esa, l’association Base et la Chambre d’agriculture ont notamment communiqué des résultats d’essais sur le rapport entre vie du sol et associations de cultures.

Dénommé “Safari”, ce programme est piloté par l’unité de recherche ésa-Inra “Légumineuses, écophysiologie végétale, agroécologie”. Et cofinancé par les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne, et Végépolys. Il part du constat « de la nécessité de diversifier les systèmes de cultures pour les rendre plus résilients et durables, en lien avec la réduction des phytos », souligne Nathalie Cassagne, enseignant-chercheur à l’ésa, co-responsable de “Safari”.

Comment les plantes compagnes et les vers de terre agissent-ils sur les performances des céréales ? C’est la 1ère piste explorée par le programme. à travers un protocole expérimental intégrant différentes espèces de lombrics (endogés et anéciques, les plus longs, ceux qui creusent les galeries verticales), du blé tendre “Renan” seul ou en mélange variétal, et associé ou non à une légumineuse.

« On a constaté que la présence d’anéciques et endogés améliore l’acquisition d’azote au niveau des racines et des feuilles de blé, lorsque celui-ci est associé au trèfle hybride », rapporte Nathalie Cassagne.

Grâce à leur travail de minéralisation de la matière organique, les vers de terre réduisent la compétition entre les variétés de blé. De son côté, le trèfle fixant l’azote de l’air comme toute légumineuse, il n’entre pas non plus en concurrence avec le blé pour l’assimilation des ressources du sol. « On peut en déduire une synergie entre le trèfle et les vers de terre », résume Nathalie Cassagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois