Aller au contenu principal

Des tomates fraîches toute l'année

Grâce à la technique de pasteurisation à froid, la toute jeune société angevine P&P Fruits, basée à Beaupréau, propose des fruits et légumes frais, bio et français.

Marc et Guillaume Pajotin, de la société P&P Fruits.
Marc et Guillaume Pajotin, de la société P&P Fruits.
© AA

 

Du rouge, avec la Cœur de bœuf, du jaune, avec la Lemon boy, du brun, avec la Noire de Crimée. La jeune société angevine P&P Fruits décline la tomate en trois couleurs, été comme hiver. « Notre but ? Faire manger de la bonne tomate toute l’année », résume Guillaume Pajotin qui a lancé cette entreprise avec son frère Marc en 2014, avec un capital de 175 000 euros. Les deux frères ont réuni leurs compétences d’ingénieur agronome de l’ésa (école supérieure d’agriculture d’Angers), pour Marc et de commercial pour Guillaume. Leurs tomates biologiques se présentent en dés sous sachets plastiques, crues, sans additif ni conservateur et se conservent dix mois après achat. Seule, une pincée de sel de Guérande est ajoutée à la Cœur de bœuf.

Pasteurisation à froid

 

Ce produit innovant, qui sera présenté lors du Forum du Sival, la semaine prochaine, est rendu possible par la pasteurisation à froid – haute pression. « La pasteurisation à froid a l’avantage de conserver les qualités organoleptiques du produit, son goût, sa texture, au-delà de dix mois », explique Guillaume Pajotin. Son frère Marc a fait de cette technologie le sujet de son mémoire de fin d’études, il y a une quinzaine d’années, avant d’aller travailler chez Leroux (la chicorée) dans le Nord de la France.

Mini-conférence au Sival

Mercredi 13 janvier, de 13 h 45 à 14 h 15, Marc Pajotin présentera sa société au Forum Sival, (Grand Palais, près de l’espace Vegepolys). Sur le thème : “P&P Fruits, un exemple de technologie au service de la valorisation des fruits et légumes”. www.sival-angers.com

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois