Désherber au plus près grâce à une bineuse auto-guidée
Depuis avril, la bineuse Robocrop Inrow de Garford ne chôme pas à l’entreprise de maraîchage Beaujean production. Grâce à sa caméra vidéo, la bineuse désherbe avec précision salades, choux et céleris.

L’entreprise de maraîchage Beaujean production a investi dans une bineuse avec guidage de précison Robocrop Inrow de Garford en 2017. La bineuse travaille sur le rang et l’interrang. Le déclic ? « à l’automne 2016, on avait beaucoup d’herbe dans les parcelles de salades », constate Thibaut Chesneau, un des 2 associés de l’entreprise de Sainte-Gemmes-sur-Loire. En salade, il n’existe plus qu’un seul désherbant autorisé. « L’herbe qui envahit le plus nos parcelles est de la famille de la salade. Et ce produit n’est pas efficace. » Pour lutter, 2 solutions : le désherbage manuel ou mécanique. « Le désherbage manuel aurait un coût bien trop élevé. » (...)
Cette bineuse Garford semble alors la solution la plus adaptée. (...) Le principe ? Une caméra vidéo placée au-dessus de l’outil analyse les cultures. Les plantes sont numérisées une à une, de façon à visualiser leur espacement et les lignes de travail. (...) Dans le même temps, des rasettes scalpent les adventices sur l’interrang. (...) à partir d’avril, attelé à l’avant du tracteur, l’outil est devenu indispensable pour l’entreprise. « Nous l’utilisons près de 200 à 250 h/an », principalement pour les 50 hectares de salades. (...)
Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du vendredi 11 mai 2018.