Aller au contenu principal

Deux jours pour découvrir les Vergers écoresponsables

Les 27 et 28 août a lieu l’opération Vergers ouverts, le rendez-vous annuel du grand public pour tout savoir sur les exploitations labellisées Vergers écoresponsables.

© AA

A l’initiative des pomiculteurs de l’Association nationale pommes poires (ANPP), 4 vergers de Maine-et-Loire ouvrent leurs portes dont la SCA Le lion d’Anjou, à Montreuil-sur-Maine. Entreprise familiale qui produit annuellement sur 85 hectares 6 000 tonnes de pommes.

Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir pour la première fois vos portes au grand public à l’occasion de l’opération Vergers ouverts ?
François Cordier : nous pensons qu’il est nécessaire de communiquer avec nos voisins, les consommateurs et les enfants. Aujourd’hui nous prenons la parole pour expliquer en quoi notre façon de travailler est en adéquation avec le fil des saisons, de la nature, mais aussi pour faire partager la passion des producteurs.

Vous êtes labellisés “Vergers écoresponsables” depuis une dizaine d’années. En quoi consiste la production fruitière intégrée à la SCA Le Lion d’Anjou ?
Notre stratégie repose sur l’observation et la compréhension de la vie dans les vergers. Dans notre métier, c’est l’environnement qui vous parle. Il faut s’armer de patience pour observer la faune auxiliaire se mettre en place. Alors qu’elles se sont faites largement attendre, ce week-end les visiteurs pourront déceler les coccinelles et leurs larves qui viennent d’arriver dans le verger. Beaucoup de travaux ont été faits ces dernières années pour favoriser la faune auxiliaire. Sur les couverts végétaux dans l’interrang notamment. Les visiteurs ne trouveront pas un verger tondu à ras. Aussi, on surveille la présence de certains nuisibles pour réfléchir nos interventions. Par exemple, on procède au frappage de l’arbre, c’est-à-dire qu’on heurte les branches pour recueillir et compter le nombre d’insectes par famille.

A quoi doivent s’attendre les visiteurs en franchissant les portes du verger ?
En plus de présenter nos méthodes de travail dans les vergers - à savoir, comment et pourquoi on taille un arbre, on leur enlève des pommes au moment de l’éclaircissage, comment on cueille le fruit fragile -, nous expliquerons aux visiteurs les “bonnes pratiques” mises en place dans nos vergers. Parmi les curiosités, le public apercevra hôtels à insectes et nichoirs à mésanges habités. Avec des explications adaptées aux enfants, le tour des vergers est pour tous les âges.

 

Ouverture de 10 h à 17 h, le samedi et le dimanche. Visite du verger, dégustation de pommes et de jus de pommes et vente de produits.

Liste des vergers participants sur www.lapomme.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois