Aller au contenu principal

Deux jours pour découvrir les Vergers écoresponsables

Les 27 et 28 août a lieu l’opération Vergers ouverts, le rendez-vous annuel du grand public pour tout savoir sur les exploitations labellisées Vergers écoresponsables.

© AA

A l’initiative des pomiculteurs de l’Association nationale pommes poires (ANPP), 4 vergers de Maine-et-Loire ouvrent leurs portes dont la SCA Le lion d’Anjou, à Montreuil-sur-Maine. Entreprise familiale qui produit annuellement sur 85 hectares 6 000 tonnes de pommes.Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir pour la première fois vos portes au grand public à l’occasion de l’opération Vergers ouverts ? François Cordier : nous pensons qu’il est nécessaire de communiquer avec nos voisins, les consommateurs et les enfants. Aujourd’hui nous prenons la parole pour expliquer en quoi notre façon de travailler est en adéquation avec le fil des saisons, de la nature, mais aussi pour faire partager la passion des producteurs. Vous êtes labellisés “Vergers écoresponsables” depuis une dizaine d’années. En quoi consiste la production fruitière intégrée à la SCA Le Lion d’Anjou ?Notre stratégie repose sur l’observation et la compréhension de la vie dans les vergers. Dans notre métier, c’est l’environnement qui vous parle. Il faut s’armer de patience pour observer la faune auxiliaire se mettre en place. Alors qu’elles se sont faites largement attendre, ce week-end les visiteurs pourront déceler les coccinelles et leurs larves qui viennent d’arriver dans le verger. Beaucoup de travaux ont été faits ces dernières années pour favoriser la faune auxiliaire. Sur les couverts végétaux dans l’interrang notamment. Les visiteurs ne trouveront pas un verger tondu à ras. Aussi, on surveille la présence de certains nuisibles pour réfléchir nos interventions. Par exemple, on procède au frappage de l’arbre, c’est-à-dire qu’on heurte les branches pour recueillir et compter le nombre d’insectes par famille. A quoi doivent s’attendre les visiteurs en franchissant les portes du verger ?En plus de présenter nos méthodes de travail dans les vergers - à savoir, comment et pourquoi on taille un arbre, on leur enlève des pommes au moment de l’éclaircissage, comment on cueille le fruit fragile -, nous expliquerons aux visiteurs les “bonnes pratiques” mises en place dans nos vergers. Parmi les curiosités, le public apercevra hôtels à insectes et nichoirs à mésanges habités. Avec des explications adaptées aux enfants, le tour des vergers est pour tous les âges.

 

Ouverture de 10 h à 17 h, le samedi et le dimanche. Visite du verger, dégustation de pommes et de jus de pommes et vente de produits.

Liste des vergers participants sur www.lapomme.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois