Aller au contenu principal

Diminuer le refus via le compact feeding

L’équipe nutrition ruminant de Terrena a organisé une journée technique traitant notamment du compact feeding, procédé innovant limitant le refus à l’auge.

© AA

Fait rare dans une étable, il y avait plus de personnes que de bovins. Lors de la journée technique Terrena, organisée au Puy-Saint-Bonnet, ce sont près de 150 participants qui sont venus du département et des ses alentours. Les interventions en salle ont porté sur la notion de performance économique à travers l’alimentation, influençant productivité, santé et reproduction. L’après-midi a été consacré à une visite d’exploitation, le Gaec des Puits.


Résoudre le triage par compact feeding
L’équilibre de la ration alimentaire, chez l’homme comme chez l’animal, est primordial. Un des facteurs de perte de productivité, particulièrement prégnant en bovin, est le tri de la ration. Une technique est développée afin de limiter ce tri : le compact feeding. « Cette technique a vu le jour au Danemark dans les années 1990, avant d’être apportée en France par un éleveur sarthois dans les années 2010, Hermjan Darwinkel », détaille Emmanuel Siette, technicien ruminant chez Terrena. Cette technique a pour objectif de limiter le tri, d’obtenir de la compétition à l’auge et d’avoir une constance de la ration pour un fonctionnement optimal du rumen. « Dans une mélangeuse, on incorpore les concentrés avec de l’eau en quantité équivalente, de manière à former une bouillie », explique le technicien. à cette bouillie est ajouté le fourrage, qui vient s’y coller, limitant par là-même le tri à l’auge. « Mon ensilage de maïs est très fin, de l’ordre de 5,5 mm. Celui d’herbe est d’environ 2  cm. C’est la clé de la réussite du compact feeding », conseille Hermjan Darwinkel. Au Gaec des Puits, la ration est en compact feeding pour les vaches laitières et les taurillons. Cela a permis une augmentation de la production par vache de 1,5 à 2 l, la ration étant mieux valorisée qu’avant. « Les vaches doivent toujours avoir de la nourriture,  pour éviter de perturber le rumen », prévient Emmanuel Siette.
En revanche, le compact feeding ne permet pas d’échapper totalement aux difficultés d’incorporation de la ration face aux fortes chaleurs. Au Gaec des Puits, les ensilages sont inoculés avec un conservateur anti-échauffement. « L’été, les vaches trient fortement, diminuant la production. Le compact feeding, associé à un aliment liquide, permet de diminuer le refus. Mais il faut aussi et surtout travailler sur la ventilation des bâtiments, ventiler les logettes », préconise Emmanuel Pichon, vétérinaire indépendant.


Performance et productivité
Au Gaec des Puits, ce sont trois associés, Claude Piet, Alain Piet et Aurélien Piet, qui produisent 800 000 litres de lait, avec une soixantaine de prim’holstein (12 000 l/vache). Ils réalisent également l’engraissement de 200 taurillons, de 1 000 porcelets et sont naisseurs engraisseurs de 100 limousines. Une ferme productive, où « tous les critères techniques sont au vert : bien-être animal, temps de travail, productivité, santé... », témoigne Francis Fardouet, correspondant économique pour Terrena. En plus de l’élevage, les associés ont 230 ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois