Diversifier son revenu grâce au photovoltaïque
Philippe et Léone Boué ont témoigné sur leur exploitation de la Grande Pommeraie à Marans, ce mardi 3 mai, de leur expérience photovoltaïque avec l’entreprise Solewa.
« Les plus motivés se sont déplacés, ceux qui ont un réel projet photovoltaïque », assure le commercial Olivier Duclos, venu présenter les installations solaires de son entreprise Solewa en place à la Grande Pommeraie, à Marans. Chez Philippe et Léone Boué, éleveurs laitiers, déjà 2 bâtiments sont couverts de panneaux solaires et un 3ème projet s’annonce pour 2017.
L’histoire commence en 2013 lorsqu’ils projettent de construire un nouveau bâtiment pour les génisses. Ils n’hésitent pas longtemps lorsqu’on leur propose le photovoltaïque pour autofinancer une partie des 110 000 euros que demande l’investissement. Orienté plein sud, proche du transformateur d’électricité, le nouveau bâtiment est pensé pour recevoir la toiture photovoltaïque. « La charpente en bois évite la conduction de l’électricité statique », explique l’éleveur, qui confie « avoir eu quelques réticences au sujet de l’effet de l’électricité statique sur le comportement des génisses ». Craintes qu’il proscrit aujourd’hui.
Les 700 m2 de toiture photovoltaïque produisent 94 kWc (kilowatt crête : puissance atteinte par un panneau solaire exposé à un rayonnement solaire maximal), permettant au couple de dégager entre 20 et 22 000 euros chaque année.
Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 6 mai 2016.