Aller au contenu principal

Du purin d’ortie pour stimuler les défenses naturelles

Le céréalier Stéphane Billotte a donné des conseils pour aider les agriculteurs, adhérents Base, à se lancer dans la pulvérisation de macération d’ortie.

Stéphane Billotte, agriculteur dans l’Yonne, a fait part de son expérience en matière de macération, lors de la journée Base 49.
Stéphane Billotte, agriculteur dans l’Yonne, a fait part de son expérience en matière de macération, lors de la journée Base 49.
© AA

« Relancer le système de défenses naturelles ainsi que la croissance ». Tel est l’objectif de l’utilisation des macérations en grandes cultures. Stéphane Billotte, agriculteur dans l’Yonne, a fait part de son expérience en la matière, lors de la journée Base 49. Le céréalier pratique l’agriculture de conservation depuis 2004 et est en conversion bio depuis 2018.

A Chazé-Henry, jeudi 7 mars, il a livré trucs et astuces pour se lancer dans la pratique. La macération la plus utilisée ? Le purin d’ortie. « L’ortie permet de stimuler les défenses naturelles de la plante. Elle sert à renforcer la densité foliaire, favorise la croissance de la culture. » Le purin d’ortie permet de prévenir de nombreuses maladies et attaques d’insectes. Quand la plante est en situation de stress - que ce soit par une maladie, un ravageur ou un travail du sol - , la pulvérisation d’une macération d’ortie va permettre à la culture de retourner à son état d’équilibre.

L’intervenant de la réunion Base 49 préconise de privilégier un purin d’ortie maison. « Vous pouvez aussi acheter du purin tout prêt même s’il est fait aux extraits secs. C’est mieux que rien », souligne le céréalier. Selon lui, ce type de macération est moins efficace.

D’autres macérations peuvent aussi être utiles. Comme celle de  consoude. Celle-ci sera davantage pulvérisée pour favoriser les micro-organismes. « On peut l’utiliser associée au purin d’ortie très tôt, quand la culture ne couvre pas le sol. » La macération de consoude a des effets nutritionnels si on l’apporte en veille de floraison. « Les extraits fermentés de consoude améliorent la qualité des fruits ou des graines. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois