Aller au contenu principal

Du purin d’ortie pour stimuler les défenses naturelles

Le céréalier Stéphane Billotte a donné des conseils pour aider les agriculteurs, adhérents Base, à se lancer dans la pulvérisation de macération d’ortie.

Stéphane Billotte, agriculteur dans l’Yonne, a fait part de son expérience en matière de macération, lors de la journée Base 49.
Stéphane Billotte, agriculteur dans l’Yonne, a fait part de son expérience en matière de macération, lors de la journée Base 49.
© AA

« Relancer le système de défenses naturelles ainsi que la croissance ». Tel est l’objectif de l’utilisation des macérations en grandes cultures. Stéphane Billotte, agriculteur dans l’Yonne, a fait part de son expérience en la matière, lors de la journée Base 49. Le céréalier pratique l’agriculture de conservation depuis 2004 et est en conversion bio depuis 2018.

A Chazé-Henry, jeudi 7 mars, il a livré trucs et astuces pour se lancer dans la pratique. La macération la plus utilisée ? Le purin d’ortie. « L’ortie permet de stimuler les défenses naturelles de la plante. Elle sert à renforcer la densité foliaire, favorise la croissance de la culture. » Le purin d’ortie permet de prévenir de nombreuses maladies et attaques d’insectes. Quand la plante est en situation de stress - que ce soit par une maladie, un ravageur ou un travail du sol - , la pulvérisation d’une macération d’ortie va permettre à la culture de retourner à son état d’équilibre.

L’intervenant de la réunion Base 49 préconise de privilégier un purin d’ortie maison. « Vous pouvez aussi acheter du purin tout prêt même s’il est fait aux extraits secs. C’est mieux que rien », souligne le céréalier. Selon lui, ce type de macération est moins efficace.

D’autres macérations peuvent aussi être utiles. Comme celle de  consoude. Celle-ci sera davantage pulvérisée pour favoriser les micro-organismes. « On peut l’utiliser associée au purin d’ortie très tôt, quand la culture ne couvre pas le sol. » La macération de consoude a des effets nutritionnels si on l’apporte en veille de floraison. « Les extraits fermentés de consoude améliorent la qualité des fruits ou des graines. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois