Aller au contenu principal

Du sorgho en affouragement en vert

Au Gaec de la Gaignardière, à Saint-Saturnin-sur-Loire, on a semé du sorgho multi-coupe pour les vaches. Une franche réussite.

© Lachambre

Au vu des difficultés récentes du maïs, la diversification de la ration apparaît comme indispensable dans les exploitations. C’est cette volonté qui a animé Frédéric Lachambre lorsqu’il a implanté du sorgho multi-coupe pour la première fois, en mai dernier.


Au moins trois coupes
En production laitière, avec 800 000 litres de lait, les 160 ha du Gaec sont en conversion bio, et une réflexion globale est menée sur la ration des animaux. « On essaie de diversifier au maximum et de diminuer la part du maïs », détaille Frédéric Lachambre. Toutes les parcelles n’étant pas irriguées, l’objectif était de trouver une culture peu gourmande en eau et qui permet un approvisionnement en fourrage durant l’été. En effet, ce sorgho est donné en affouragement vert, à raison de 4 kg par jour, par vache. C’est avec une auto-chargeuse Schuitemaker que les éleveurs procèdent. Ces derniers sont en plein dans la 3e coupe, avec une belle qualité et une quantité intéressante. « On met environ 15 jours pour récolter nos 5 ha », confie l’éleveur. La première coupe a été destinée à de l’ensilage, avec un rendement avoisinant les 5 tMS/ha, et une hauteur de coupe de 1,30 m. Cette coupe s’est effectuée aux alentours du 15 juillet, et la repousse a été bonne, « grâce à la pluie d’août. Cela nous a permis de sortir 2 tMS/ha en affouragement vert à la deuxième coupe », se réjouit Frédéric Lachambre. Un apport non négligeable au vu des résultats moyens en maïs ensilage. La coupe pour l’affouragement en vert s’effectue moins haute que pour l’ensilage, aux alentours de 40 cm. En dessous, le risque d’intoxication à l’acide cyanhydrique est élevé. De manière générale, de 2 à 5 coupes peuvent être réalisées. « On verra si on peut faire une autre coupe dans l’année, en fonction des conditions ». De plus, « l’appétence est bonne, les vaches apprécient cet aliment », témoigne Frédéric Lachambre.

 

Article complet dans l'Anjou Agricole du 2 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois