Veaux de boucherie
Du travail en filière pour le veau de boucherie
La section VeauLoire de BoviLoire s’est réunie la semaine dernière.
Cette année, la section VeauLoire a pu financer une campagne radio et une
Après l’usine de fabrication d’aliments Denkavit, le marché de Château-Gontier et l’abattoir de Challans, la section VeauLoire a continué son tour des acteurs de la filière régionale avec la visite d’un élevage de veaux de boucherie. L’occasion pour les représentants des abattoirs et des intégrateurs de revenir voir le maillon primordial de la filière avant de faire le point sur les actions interprofessionnelles en cours.
Cette année, la section VeauLoire a pu financer une campagne radio et une présence sur le web renvoyant sur le site www.veausucces.com durant quinze jours autour de la fête de la Pentecôte. Dans le cadre de l’action de promotion de la viande de veau, l’interprofession régionale a également prévu de décliner l’action nationale de fourniture de cadres photos pour les boucheries traditionnelles. Les cadres présenteront des recettes à base de veau.
Volonté de transparence
Sur les principaux sujets de travail de la section, c’est la volonté de transparence qui se dégage. Que ce soit sur les tarifs pratiqués par les différents EDE des départements ligériens, sur le classement couleur des viandes ou la propretés des cuirs des démarches sont engagées, en région ou au niveau national pour mieux connaître la réalité et travailler sur des améliorations en faveur des éleveurs.
Sur le plan régional, la section a également enclenché une étude sur la filière veaux de boucherie dont les résultats seront connus début 2011.
Maintien des abattages
Depuis le début de l’année 2010, les prix de la poudre de lait et du lactosérum ont augmenté par rapport à la même période l’année dernière. 2009 était particulièrement bas pour les composants de l’aliment des veaux. La hausse du cours des veaux de 8 jours se poursuit depuis quelques semaines, les naissances étant moins nombreuses et la demande soutenue. Les abattages des trois premiers mois 2010 se situent quand à eux au même niveau que l’année dernière, 2009 ayant été marquée par des abattages d’été les plus bas connus depuis quelques années.
A. Combes