Edouard Philippe nommé Premier ministre
Après avoir été officiellement investi dimanche, le nouveau président vient de nommer aujourd'hui son Premier ministre. Il s'agit du juppéiste Edouard Philippe, le député-maire LR du Havre, âgé de 46 ans.
La passation des pouvoirs entre Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe doit avoir lieu ce lundi à 16 heures. Les deux hommes, tous deux élus de Normandie, se connaissent bien et s'apprécient, selon leurs proches.
Réaction de la FNSEA
" Nous saluons la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Le choix d'un Premier ministre de 46 ans, maire d'une ville qu'il a su dynamiser par la transition industrielle et sociale, est un signe d'ouverture et de rassemblement, fidèle à l'esprit du programme du Président de la République. Ce choix donne également, à l'Europe et au monde, les signes d'une France dynamique et audacieuse, d'une France à l'esprit de conquête. Nous attendons, désormais, la nomination du prochain ministre de l'agriculture, doté d'un périmètre d'action consolidé et élargi, couvrant l'agriculture, l'alimentation, la forêt et les territoires ruraux, afin de relever les défis et de donner une impulsion salvatrice à un secteur crucial et constitutif du rayonnement français. Forts de leur très grande diversité, les agriculteurs français ont à coeur, d'entreprendre et de répondre aux attentes multiples des marchés locaux, nationaux et internationaux. Ils ont aussi à coeur de satisfaire les attentes de la société mais pour cela, il leur faut un juste revenu, la reconnaissance de leurs efforts et des perspectives d'avenir. "