Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Entre 7 000 et 8 000 visiteurs au Festival de la Terre en Segréen

Pour sa vingtième édition, le rendez-vous organisé par Jeunes agriculteurs a remporté un grand succès. Le public s’est déplacé en masse à Nyoiseau.

La course de chars des chevaux de trait.
La course de chars des chevaux de trait.
© AA

Voilà un événement très consommateur en énergie humaine… Mais les efforts ont été récompensés au delà des espérances. “Cela rebooste le réseau et nous donne envie de repartir”. Grande satisfaction de Frédéric Vincent, le président de JA 49 à l’issue d’un Festival de la Terre qui a connu une très forte affluence, samedi 25 et dimanche 26 août. Les organisateurs tablaient sur 5 000 visiteurs : entre 7 000 et 8 000 personnes seront venues assister et participer aux animations, plus nombreuses et plus diversifiées pour cette vingtième édition. Le Festival a  joué à plein son rôle fédérateur pour les jeunes agriculteurs, très impliqués dans sa préparation. Un groupe d’une vingtaine de JA de tout le Segréen a travaillé depuis dix mois au sein du comité d’organisation. Les cantons de Segré et Pouancé étaient particulièrement mobilisés. Pour l’événement, une centaine de bénévoles, dont certains non adhérents au réseau, étaient sur place pour le montage, la logistique, le démontage et la remise en état des vingt hectares mis à disposition. “L’organisation s’est déroulée sans accroc. Le festival a parfaitement répondu aux objectifs de JA : l’animation du milieu rural, la communication sur le métier et la formation des jeunes”, souligne encore Frédéric Vincent. Rentrée syndicale Rendez-vous festif avec sa course de moissonneuses-batteuses, ses jeux olympiques agricoles, ses animations pour enfants, le Festival de la Terre marque aussi chaque année la rentrée syndicale. Deux gros dossiers préoccupent les responsables professionnels à ce jour : la flambée des cours des céréales qui pénalise l’élevage, avec des conséquences graves. “Chez les couvoirs Grelier, on vient d’abattre des reproducteurs parce qu’il devenait trop cher de les nourrir”, a cité Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA. Autre sujet d’inquiétude dans un département qui emploie 11 000 ETP, c’est la remise en cause des allégements de charges sur les salaires (lire p. 15 dans l'Anjou agricole du 31 août). “Le surcoût estimé pour les emplois agricoles de Maine-et-Loire atteindrait 1 500 euros/ an/ETP”, a expliqué Jean-Marc Lézé. Dès le lendemain du festival de la Terre, la profession rencontrait des parlementaires du département pour échanger avec eux sur ces dossiers (lire page 6 dans l'Anjou agricole du 31 août).

S.H.

RÉSULTATS DES CONCOURS DE LABOUR ET DE MOISS BATT’CROSS

Les concours de labour à plat et en planche se sont déroulés le dimanche. Voici les résultats :Labours à plat :1er : Kévin Masse (170 points)2e : Éric Hervé (156,5 points)3e : Anthony Vitré (149) ; 4e : Jordan Durand (75) ; 5e : Romain Lebreton (65,5) ; 6e : Benjamin Masse (46).Labours en planche :1er : Alexandre Guyonneau (187 points) ; 2e : Julien Guyonneau (164).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois