Aller au contenu principal

Entre tendance et marché, le chrysanthème s’adapte

L’entreprise de La Séguinière, Horticulture choletaise produit plus de 100 000 chrysanthèmes chaque année pour la Toussaint. Après une bonne année 2014, le premier bilan 2015 est plus mitigé.

© AA

Plus un seul chrysanthème dans les 5,5 hectares de serres de Horticulture choletaise. « C’est plutôt bon signe », constate Daniel Séché, co-gérant de l’entreprise de La Séguinière. Tout le stock a été écoulé pour la Toussaint. C’est-à-dire plus de 100 000 pots, coupes et jardinières. La production représente moins de 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Celle-ci vend principalement à des jardineries et des Lisa (Libre service agricole). Après une bonne année 2014 tant pour les producteurs que pour les magasins, 2015 s’avère plus compliquée. « L’année a été plus difficile à maîtriser en tant que culture à cause du coup de chaleur de cet été. Au final, la floraison était parfaite pour sa commercialisation : 75 % de la plante fleuri. » Le prix, lui, se stabilise.

Côté distribution, le bilan est plus hétérogène. Une raison ? Le beau temps du week-end de la Toussaint. « Dans des magasins à 100 km de la côte, les ventes ont été bonnes le mercredi avant la Toussaint et ont ensuite baissé. Les consommateurs sont partis à la plage... », suppose Daniel Séché. Ce phénomène est moins remarquable dans les magasins situés dans les terres. D’une manière générale, le marché de la Toussaint est stable. Et la tendance est à la multi fleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois