Aller au contenu principal

Etiquetage de l’origine : expérimentation prolongée

Le travail syndical JA + FNSEA a payé. L’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés reste obligatoire.

© FNSEA

JA + FNSEA ont obtenu que l’expérimentation sur l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les plats préparés soit renouvelée. Elle s’étend désormais jusqu’au 31 mars 2020. Cette expérimentation, en place depuis le 1er janvier 2017 a déjà fait ses preuves selon le rapport d’évaluation. Elle a permis de répondre à la volonté des consommateurs français d’être mieux informés sur l’origine de leurs aliments et ce, avec un surcoût très limité et sans impact sur leur pouvoir d’achat. La généralisation de ces règles d’étiquetage via une harmonisation au niveau européen est néanmoins nécessaire pour protéger le dispositif français.

L’enjeu est d’obtenir la pérennisation du dispositif français au-delà du délai accordé et pour cela d’obtenir une législation européenne au moins équivalente dans les objectifs aux contours de l’expérimentation française.Dans ce but, JA + FNSEA soutiennent activement l’Initiative européenne des citoyens pour l’harmonisation de l’étiquetage au niveau européen (https://www.eatoriginal.eu/fr). Ils invitent les agriculteurs à signer et relayer une pétition dont l’objectif est de rassembler 1 million de signatures sur un an. A.T.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois