Étiquetage des vins : la solution numérique plutôt que l'étiquette, propose l'Arev
L'Assemblée des régions européennes viticoles (Arev) considère comme prioritaire, dans une position publiée le 9 mars, à propos de l'étiquetage nutritionnel des vins, de laisser au secteur vitivinicole la possibilité d'utiliser les nouvelles technologies de l'information plutôt qu'encombrer davantage l'étiquette. « Apposer sur l'étiquette des informations supplémentaires pour Ie consommateur, à l'instar des notices pharmaceutiques, n'est pas la solution. Trop d'information tue l'information ».
La consommation et la traçabilité des produits étant de plus en plus gérées par I'informatique, « le numérique permet, via un QR code, de donner de véritables informations sur les modes de fabrication et Ia composition du produit final », explique l'Arev. De plus, un ordre de grandeur clair et compris du consommateur « est plus pertinent qu'un chiffre précis, peu significatif ».
L'Arev préfère des chiffres indicatifs, assortis de tolérances, et hors étiquette. Mentionner sur l'étiquette davantage d'informations, « qui varient non seulement à chaque millésime, mais aussi d'une cuvée à l'autre, serait une exigence très complexe et d'un coût élevé », souligne-t-elle. L'ensemble des professionnels européens du vin remettront leurs propositions le 12 mars à la Commission.