Aller au contenu principal

Elevage
Etre plus autonome en fertilisation grâce à la méthanisation

Depuis que le Gaec de l’Humeau, à La Séguinière,  fait partie de l’unité collective de méthanisation Bio-Methane-Seg, ses achats d’engrais ont notablement diminué.

Simon Oger, du Gaec de l’Humeau. La centaine d’hectares de prairies de l’exploitation est fertilisée par le pâturage et par les digestats issus de la méthanisation, réduisant ainsi la dépendance aux engrais chimiques.
© AA

Un reportage dans le cadre de Festi'élevage 2022.

Créer de l’énergie verte en local, mais aussi optimiser la fertilisation de l’exploitation. Depuis 2018, l’intégration du Gaec de l’Humeau dans l’unité de méthanisation toute proche, à La Séguinière, a changé l’organisation de la ferme en matière de fertilisation. Au lieu d’être épandu directement sur les champs, le fumier de la stabulation vaches allaitantes et des bâtiments volailles est désormais envoyé, chaque semaine, vers le digesteur. Ce qui représente 1 612 tonnes de fumier de bovins et de 162 tonnes de fumier de volaille chaque année. Le méthaniseur transforme ces déjections, et celles d’autres fermes, en gaz, injecté en direct dans le réseau (chauffages et bus roulant au GNR). 2 000 foyers sont chauffés grâce au méthaniseur.
Le Gaec récupère le digestat, sous forme liquide (1 964 m3) et solide (250 tonnes). « Les liquides sont stockés dans des poches collectives décentralisées au milieu des champs. Quand à la partie solide, elle est stockée dans la fumière de l’exploitation », indique Simon Oger,  un des deux associés du Gaec. L’avantage par rapport au système antérieur ? « ça permet d’acheter moins d’engrais, car les digestats sont mieux valorisés que les fumiers. C’est appréciable lorsqu’on sait que le prix des engrais a triplé cette année ».  D’après GRDF, l’unité de méthanisation permet une économie totale de 160 tonnes d’engrais chimiques/an, pour les 25 exploitations apporteuses.  
Le digestat liquide est épandu en prestation par une entreprise, avec un enfouisseur pour les prairies. L’enfouissement permet de bien préserver la valeur du digestat. Pour les maïs, l’épandage est réalisé avec une rampe à pendillards, et est suivi d’un travail du sol. La partie solide est épandue avec l’épandeur de la Cuma.  C’est aussi moins de manipulations et de travail pour les associés.

Lire la suite dans l'Anjou agricole du 2 septembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois