Faire le choix du goutte à goutte pour son verger
Certaines cultures se prêtent plus facilement que d’autres à l’irrigation moins abondante mais plus régulière du goutte à goutte. C’est le cas du cassis...
« Tout a démarré lorsque l’on a cherché à faire des économies et que l’on a eu l’idée d’utiliser le système de goutte à goutte. Et depuis, ce n’est que du bonheur ! ». Hervé Boujuau est un arboriculteur heureux qui sait qu’il a fait le bon choix en optant pour un nouveau type d’irrigation pour son verger de près de 20 hectares, situé à Beaufort-en-Anjou.
Grâce au goutte à goutte, fini le stress hydrique du cassis puisque même lorsqu’il fait très chaud, l’eau arrive de manière régulière et filtrée. Avec un enrouleur, l’arrosage est plus agressif et l’eau n’est pas forcément propre.
L’économie d’eau, Hervé Boujuau l’a vite constatée, passant du simple au double, le tout avec une meilleure efficacité : « les plants d’un an ont déjà atteint 70 cm, une taille auparavant atteinte en 2 ans. C’est vraiment exceptionnel ! En deuxième année de production arrosée au goutte à goutte, on a produit 6 tonnes de fruit, un chiffre atteint en troisième année... ».