Faucher et sauver la faune sauvage
Mardi 23 juin, une démonstration de barre d'effarouchement était organisée au Mesnil-en-Vallée.
Au Mesnil-en-Vallée, Stéphane Oger utilise depuis un an une barre d'effarouchement pour la fauche de ses prairies. En partenariat avec le réseau Arbre, la Fédération des chasseurs et le Cen (Conservatoire d'espaces naturels) Pays de la Loire, il a présenté l'outil, mardi 23 juin, sur une prairie naturelle. Son Gaec, en production laitière, se situe dans le bassin versant de la Thau. Il est engagé dans une démarche MAEC (Mesures agro-environementales et climatiques) : « la plus contraignante, précise l'éleveur. C'est pour voir si mon système peut s'adapter au bio ».
Sur les 101 hectares, 67 % sont consacrés à l'herbe. Elle sert à l'alimentation des 85 vaches laitières. Depuis 2015, il pratique l'affouragement en vert. La barre d'effarouchement est utilisée à la fauche et au passage de l'autochargeuse. Elle a avant tout un intérêt environnemental. « J'en avais marre de tuer des lièvres et des canes et leurs nids », explique l'agriculteur qui est aussi chasseur. « En période de reproduction, on se doit de protéger les animaux. » L'outil est attelé sur le relevage avant du tracteur et facile d'installation. Le fonctionnement est simple. Les peignes installés sur la barre effleurent le sol, ratissent l'herbe et forcent les animaux à quitter la parcelle. La vitesse de fauche ? 6 à 10 km/h. Une centaine d'hectares a déjà été fauchée avec la barre. « Nous avons sauvé 3 lièvres et une cane », note l'agriculteur. Autre effet positif difficilement quantifiable : « on préserve aussi les auxiliaires de culture. » Au passage de la barre, de nombreux insectes s'envolent, a pu constater l'agriculteur. L'outil neuf coûte environ 3 500 euros. « Avant, le Conseil régional finançait à 40 % l'outil, note Nicolas Beaumont. Nous réfléchissons à la Fédération à mettre en place une autre aide...»
H.r
La Fédération des chasseurs met à disposition des agriculteurs 3 barres d'effarouchement. Vous pouvez les contacter au 02 41 72 15 00.