Nuisibles
FDSEA et JA réclament plus de lutte contre les corbeaux
FDSEA et Jeunes agriculteurs dénoncent le manque de moyens pour lutter contre les dégâts de corbeaux.
La FDSEA et les JA ont mené une action syndicale en conviant les services de la DDT au Gaec du Brionneau à La Meignanne qui a subi des attaques de corbeaux. Les centaines d’hectares à ressemer sur le Maine-et-Loire induisent, en effet, des pertes financières importantes pour les exploitations agricoles. Pour Jérôme Delêtre, associé du Gaec, “ce sont trois hectares qui vont devoir être ressemés sans aucune indemnisation. Les canons ne les effraient plus et on ne sait plus comment résoudre le problème”. Cette année, la météo a encore été atypique avec des dates de semis très étalées et une pousse anormalement lente favorisant la présence des corvidés.
Prolonger la période de tirs
Jacky Terrien, en charge du dossier à la FDSEA, dénonce que “depuis le 10 juin, on ne peut plus tirer les corbeaux. La loi doit être modifiée pour pouvoir prolonger cette période jusqu’au 30 juin en fonction des conditions climatiques et de la levée des cultures. Nous demandons également que des indemnisations couvrent une partie des dégâts”.
Une mesure efficace consisterait également à pouvoir tirer dans les nids mais là aussi la loi ne le permet plus.
Toutes ces revendications ont donc été présentées à la DDT qui a pris conscience des dégâts réels et récurrents chez certaines espèces. La FDSEA et JA vont rester vigilants quant à l’évolution de ce dossier.