Aller au contenu principal

Visites
Fierté et liberté : les horticulteurs tirent la sonnette d’alarme

Xavier Beulin s’est rendu à la SCEA Floratemple chez Christophe Thibault et Christophe Monsterlet au Plessis-Grammoire.

“On parle un peu moins de nous car nos productions ne sont pas alimentaires. Nous sommes pourtant sur le marché agricole et nous connaissons les mêmes difficultés que nos collègues”, a souligné Christophe Thibault.
“On parle un peu moins de nous car nos productions ne sont pas alimentaires. Nous sommes pourtant sur le marché agricole et nous connaissons les mêmes difficultés que nos collègues”, a souligné Christophe Thibault.
© AA

Claudine Oger, présidente de l’Union horticole de l’Anjou, a alerté le président de la FNSEA sur les difficultés rencontrées par sa filière, notamment l’augmentation de la TVA de 5,5 à 10 % qui est incompatible avec sa production. “On oublie trop souvent les produits périssables”, regrette-t-elle. “On parle un peu moins de nous car nos productions ne sont pas alimentaires. Nous sommes pourtant sur le marché agricole et nous connaissons les mêmes difficultés que nos collègues”, a poursuivi Christophe Thibault*. Le coût du transport et notamment l’écotaxe sont également des charges importantes pour ces entreprises qui livrent en dehors du département. Sans oublier les décisions récentes du gouvernement sur le coût de la main d’œuvre saisonnière qui inquiètent les productions concernées. “L’augmentation des charges due à la réduction de certaines exonérations est très pénalisante. Cette décision ne va pas aider la production légumière qui ne cesse de décroître”, a indiqué Cédric Marchand, maraîcher et vice-président de Fleuron-d’Anjou. Xavier Beulin déjà très mobilisé sur ce dossier a confirmé le fort engagement de la FNSEA sur ces enjeux de compétitivité.

Aurélie Andriot

* Président de Fleuron d’Anjou.

Solidarité

Les aînés se battent pour l’amélioration des retraites agricoles

Jean-Paul Bizien, président de la SNAE et invité au meeting, est intervenu sur les retraites, lundi après-midi ,devant près de 100 anciens exploitants invités par la FDSEA. La solidarité est une valeur forte pour les aînés qui se battent pour augmenter le montant de leur retraite mais aussi pour obtenir le calcul de ce montant sur les 25 dernières années pour les futurs retraités. Ils sont convaincus que c’est ensemble que les agriculteurs arriveront à obtenir des avancées comme ils ont obtenu la mise en place d’une retraite complémentaire obligatoire pour tous les exploitants agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois