Jeunes Agriculteurs
Filière viande bovine : construire un projet commun
La session nationale consacrée à la viande bovine s’est tenue début novembre dans la Manche.
Depuis le mois de juin 2011, les responsables viande bovine de Jeunes agriculteurs ont entamé un cycle de rencontres. Dans la Manche, le 8 novembre dernier, lors de la session nationale viande bovine JA, une table ronde a permis un face à face entre une cinquantaine de jeunes producteurs et des représentants de la coopération, des industries privées et des associations d’éleveurs. Régis Gatineau, éleveurs de charolaises en Maine-et-Loire, y participait.
Cette session s’est-elle passée dans une ambiance détendue, vus les cours de la viande bovine de cet automne ?
Régis Gatineau : l'offre faible et la concurrence de l'exportation entraînent une augmentation des cours du marché. Cependant, il faut relativiser sur l'impact réel des trésoreries : charges très élevées (indice Ipampa au plus haut) et peu de volumes vendus (beaucoup de ventes avancées au printemps vis-à-vis de la sécheresse). Toutefois, il ne faut pas baisser les bras. C'est en martelant nos messages que nous réussirons à faire bouger la filière.
Sur quelles thématiques se sont concentrés vos travaux lors de cette session ?
Cette session s'est inscrite dans la continuité des travaux engagés depuis un an sur le projet viande bovine de JA. Celui-ci s'articule autour de trois axes : le regroupement de l'offre pour faire face à la concentration de l'aval et de la distribution ; la gestion de la mise en marché par les producteurs et l'élaboration d'une stratégie de l'approvisionnement de la restauration hors foyers ; la contractualisation avec une caisse de sécurisation de marge notamment sur le projet en-graissement FNB-JA (engagement selon la situation du marché lors de la mise en production).
Cela a été également l'occasion d’échanger avec l'ensemble des membres de la filière lors de la table ronde afin d'identifier les convergences de chacun des acteurs pour amorcer la construction de projet commun.
La future Pac vous a certainement mobilisés ?
Elle a donné lieu à de nombreux échanges étant donné le cadre de découplage souhaité par Bruxelles. Mais cela fut l'occasion de travailler sur celle-ci afin de définir et de cons-truire des propositions pour un recouplage potentiel par les États-membres : coupler l'aide à la vache vêlante, diminuer le pourcentage de génisses primées, mettre en place une MAE "engraissement"... Enfin, cette session fut l'occasion d'échanger sur de nombreux points qui demandent encore à être retravaillés.
Marie Guiffier