FNPL : une charte laitière des valeurs aux autres membres de la filière
Le 20 janvier, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a présenté une charte laitière de valeurs destinée à être signée par tous les membres de la filière, notamment les industriels et les distributeurs.
André Bonnard, secrétaire général de la FNPL.
©
AA
André Bonnard, secrétaire général du syndicat, indique que "ne pas signer cette charte signifie ne pas être d'accord pour maintenir de l'emploi sur tout le territoire, ne pas rechercher plus de transparence dans les relations commerciales, etc. Ne pas signer cette charte devient un exercice d'autojustification compliqué [pour les industriels et les distributeurs, ndlr] !".
Bon nombre d'acteurs seraient déjà partants. " Un premier décompte du nombre de signataires sera effectué à la mi-février ", continue-t-il. Un deuxième décompte sera effectué au salon internationale de l'agriculture, qui doit se tenir quelques jours à peine avant la fin des négociations commerciales entre industriels et distributeurs. Dans cette charte, le médiateur des relations commerciales est mis à contribution comme "tiers extérieur de confiance". Pour la FNPL, cette charte est "une main tendue", dans un grave contexte de crise pour les producteurs de lait français.