Aller au contenu principal

FNSEA, APCA, Coop de France et le Sénat demandent un plan d'urgence

Hier 16 juillet, la FNSEA, APCA, Coop de France et le Sénat ont communiqué auprès du ministre de l'Agriculture en faveur de mesures d'urgence pour relever la situation de crise de l'élevage.

Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Xavier Beulin, président de la FNSEA.
© Actuagri

Une session extraordinaire du Sénat a réuni le 16 juillet des sénateurs, le ministre de l'Agriculture et l'ensemble des acteurs des filières lait, porc et bovin viande, à l'exception notable de l'industrie laitière.

Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) et les deux sénateurs co-organisateurs Jean-Claude Lenoir et Jean Bizet (Les Républicains) ont plaidé pour que des mesures soient prises de toute urgence : si possible « avant le départ en vacances ». Durant la matinée, les sénateurs ont souhaité que le ministre de l’Agriculture applique mieux, plus vite, et plus fort les mesures déjà en place (reports d’annuités, respect des engagements de hausse des prix, simplification et allègement des normes, dialogue dans les filières...), et qu'il plaide plus vivement à Bruxelles la mise en place de certaines mesures de régulation de marché. « Le ministre ne peut pas juste être le greffier de l’accord du 17 juin (sur la viande bovine, ndlr) », a par exemple lancé le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau (Les Républicains).

 

La FNSEA s'est prononcée pour un « grand plan de désendettement de l’agriculture ». « Si nous voulons améliorer la situation des éleveurs et relancer les investissements, la seule solution est un plan de désendettement massif », a expliqué Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Cette piste, qui selon lui n’a pas encore été explorée, a été soutenue par les sénateurs de l'opposition.


Dans des communiqués du 16 juillet, l’APCA et Coop de France ont soutenu l’idée émise par la FNSEA d’un plan de désendettement des éleveurs français.


Pour le président de l’APCA Guy Vasseur, « la question de l'installation et de la transmission des exploitations est centrale, compte tenu de l’importance de l’investissement nécessaire. Il est urgent de prévoir un plan de désendettement » , explique-t-il, évoquant des reports d’emprunt, annuités différées…


 

Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, « l’enjeu prioritaire est bien celui de la compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire français. Cela passe aussi par une meilleure organisation des producteurs, en particulier dans la filière bovine, et le développement de la contractualisation pluriannuelle, qui pour être incitative et sécurisante, nécessite une évolution du droit de la concurrence. » Philippe Mangin estime que, sur le court terme, « il appartient aux pouvoirs publics de mettre en place un grand plan de désendettement de l’élevage français. » Enfin, Coop de France a « confirmé sa totale mobilisation auprès des coopératives pour contribuer au sauvetage des éleveurs et redonner espoir aux plus jeunes d’entre eux. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois