Aller au contenu principal

Foin : le séchage en bottes fait son trou

Moins répandu et moins connu que le séchage en vrac, le séchage du foin en bottes s’installe dans un certain nombre d’élevages. Le Gaec de la Trivelaie, à Loiré (49), a investi, il y a dix ans, dans un séchoir 30 trous. Les principaux avantages de cet équipement ? Son coût d’investissement peu élevé et la qualité du fourrage fourni.

Le système est simple : une chape de béton trouée de 30 orifices recouvre une fosse, par laquelle de l’air chaud est insufflé.
Le système est simple : une chape de béton trouée de 30 orifices recouvre une fosse, par laquelle de l’air chaud est insufflé.
© AA

Un investissement dix fois moins important que pour du vrac. C’est ce qui a séduit
Cédric Ramond, éleveur de montbéliardes dans le Segréen. Il a opté en 2008 pour un système de séchage en bottes rondes. Pour s’équiper, l’agriculteur a dû débourser 30 000 euros (23 000 euros pour le ventilateur et la chaudière, 7 000 euros de maçonnerie). De manière à réduire la dépendance au fuel pour sa chaufferie, il a installé un faux plafond, avec un capteur solaire, un investissement de 5 000 euros entièrement pris en charge par l’Ademe, à l’époque. Le système est simple : une chape de béton trouée de 30 orifices recouvre une fosse, par laquelle de l’air chaud est insufflé.

Cédric Ramond considère le séchoir à trous comme une bonne solution de transition avant d’investir dans un système en vrac. « Un des gros avantages, c’est que l’on peut choisir les bottes en fonction de la ration. La première coupe de luzerne sera moins riche que les suivantes. » Cela permet aussi de savoir récolter au champ au bon moment, à 55-60 % de matière sèche. Car en bottes ou en vrac, l’important est de savoir produire du foin de qualité.

Energie solaire
Une sonde placée sous les bottes permet de contrôler la température. « Elles entrent à 550 kg sur le séchoir, et en ressortent entre 380 et 400 kg ». La chaudière est constamment réglée à 40°. Elle fonctionne au fuel en début et fin de saison, et davantage au solaire en été. Le capteur solaire fournit environ la moitié de l’énergie nécessaire.


Qualité nutritionnelle
Le foin de luzerne séché en bottes est d’une qualité nutritive intéressante : au Gaec de la Trivelaie, les analyses de fourrages donnent entre 18 et 20 points de MAT et 0,84 UF. L’éleveur introduit de plus en plus de foin dans l’alimentation de ses vaches. Il a observé que « plus on montait en foin dans la ration, plus la production par vache augmentait ». Il y a deux ans, la ration hivernale comptait 5 kg de foin séché, cet hiver, 7 kg. « Nous avons gagné 150 litres par rapport à l’an dernier », a constaté Cédric Ramond.
Coût de fonctionnement du séchoir ? L’agriculteur l’estime à environ 4 000 euros de fuel et 4 000 euros d’électricité. Mais ce calcul ne tient pas compte de la main-d’œuvre, qui est le principal facteur limitant.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois