Aller au contenu principal

Fonds porcin : un courrier individuel de la FNSEA à tous les industriels

Face aux refus affiché par les deux syndicats d'industriels de la viande (FNICGV et Culture viande) de prendre part à la collecte du fonds d'urgence porcin, le président de la FNSEA Xavier Beulin a annoncé en conférence de presse, le 13 avril, qu'il avait envoyé un courrier individuel à tous les industriels.

Dans ce courrier, X.Beulin leur demande si «oui ou non» ils souhaitent prendre part à la collecte par l'intermédiaire des factures adressées aux distributeurs.
Dans ce courrier, X.Beulin leur demande si «oui ou non» ils souhaitent prendre part à la collecte par l'intermédiaire des factures adressées aux distributeurs.
© AA

Les industriels de Culture viande craignent que ces derniers ne leur fassent «payer» une partie du fonds durant la collecte et la répercussion du pied de facture en aval. Le président de la FNSEA a assuré que le médiateur des relations commerciales vérifierait l'absence de tels abus des distributeurs.

 

Par ailleurs, le président de la FNSEA a dressé une longue liste de déceptions vis-à-vis de l'action du ministère de l'agriculture, regrettant notamment que les mesures annoncées, dont il prend acte, ne se traduisent pas ou se traduisent mal sur le terrain. Interrogé sur l'avenir de l'Inra, il a déclaré être prêt à soutenir, à titre personnel, l'actuel P.d-g., pour le cas où celui-ci se présenterait pour un nouveau mandat. Son mandat arrive à échéance le 27 juillet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois